2nd Skin: une solution pour “simplifier et amplifier" la rénovation

Rédigé par

Catherine Ouvrard

Communication manager

1863 Dernière modification le 29/11/2017 - 09:00
2nd Skin: une solution pour “simplifier et amplifier

A Vlaardingen, aux Pays Bas, un projet pilote de rénovation remarquable se met en place: le projet 2nd Skin [NDLT: 2nde peau]. Onno de Wal, Directeur de BIK bouw, explique le projet en détails.

Quel est le principe du projet 2nd Skin?

Onno de Wal: Le nom du projet en dit déjà long. Nous ajoutons une seconde peau à l'enveloppe originelle du bâtiment. Cette enveloppe supplémentaire est une solution intelligente pour résoudre les problème d'efficacité énergétique des bâtiments vieillissants. 2nd Skin est un procédé très flexible basé sur la technologie Sto Therm Classic. En utilisant ce produit, nous pouvons nous adapter pour les dimensions, les valeurs d'isolation et les finitions esthétiques. Il ouvre également de grandes possibilités aux architectes pour imaginer de nouvelles formes. Enfin, Sto Therm Classic est un matériau léger et n'ajoute que peu de poids sur la structure du bâti existant. Les nouvelles menuiseries installées sont en triple vitrage. Nous ajoutons également des panneaux solaires sur le toit pour que le bâtiment passe aux énergies vertes.

Quels sont les avantages de 2nd Skin par rapport à une rénovation thermique standard?

Onno de Wal: D'abord, c'est un processus très rapide: 2nd Skin ne prend que 2 à 3 jours à mettre en place, et les résidents peuvent rester chez eux pendant les travaux. En effet, seulement quelques éléments de la rénovation nécessitent une intervention en intérieur. Deuxièmement, c'est un investissement très abordable: les charges des résidents n'augmenteront pas, au contraire. Notre partenaire TU Delft et notre Maître d'ouvrage Waterweg Wonen suivront les consommations d'énergies dans le bâtiment pour accompagner les résidents à conserver leur facture énergétique aussi bas que possible. Troisième avantage: 2nd Skin est très facilement reproductible sur un grand nombre de bâtiments, ce qui facilitérait la massification des rénovation du parc existant hollandais. Le projet pilote de Vlaardingen vise à démontrer cette reproductibilité, techniquement et financièrement.cally and financially. Enfin, le quatrième avantage: la souplesse de la solution 2nd skin offre la possibilité de procéder à des travaux d'extension ultérieurs.

La massification de la rénovation est-il l'objectif recherché à travers 2nd Skin?

Onno de Wal: Tout à fait. Notre devise pourrait être "Simplifier et amplifier". C'est un immense défi aux Pays Bas, comme dans plusieurs pays européens. Pour ce projet pilote, nous nous sommes concentrés sur l'un des 5 types de logements hollandais: les maisons mitoyennes. Aucune solution n'existe aujourd'hui pour faciliter la transition énergétique de ce type de logement... jusqu'à aujourd'hui! On trouve près de 500 000 logements de ce type aux Pays Bas, ce qui représente ainsi une grande part du défi de la rénovation. Nous devons progresser dans la massification de la rénovation si nous voulons atteindre les objectifs fixés par l'Union Européenne de rénover l'ensemble du parc existant d'ici 2050. A terme, nous envisageons des déclinaisons du concept 2nd Skin pour d'autres types de logements.

Où en est le projet pilote à ce jour?

Onno de Wal: Plusieurs partenaires coopèrent sur le projet de Vlaardingen: Waterweg Wonen Housing Cooperation possède les bâtiments, BIK bouw, Provincie Utrecht, TU Delft, TU Munchen, Sto Isoned, Itho Daalderop and Kingspan ont élaboré le concept 2nd Skin, et BTA soutient son développement. Ce pilote couvre un ensemble de 12 maisons à rénover et convertir en bâtiments à énergie zéro. Chaque bâtiment de cet ensemble est unique, mais ils ont été conçu de manière similaire et partage un système de chauffage commun. Par conséquent, des mesures effectuées sur un des 12 bâtiments, on peut extrapoler les résultats pour les 11 autres et standardiser notre solution de confort thermique pour les 12 bâtiments. Les résidents ont été impliqués depuis le début dans le projet, ils sont très enthousiastes et coopératifs.

Comment BTA soutient-il ce projet?

Onno de Wal: Climate-KIC BTA nous a ouvert son réseau et a "sécurisé" nos innovations. Ce qui a permis d'accélérer notre dévelopmment. Mais ce qui nous a véritablement donné des ailes, c'est la façon dont Climate KIC a poussé notre start up en dehors de sa zone de confort. Nous en avons tiré notre positionnement sur le marché. Ils constituent une aide inestimable lorsque nous serons en capacité de passer à l'échelle supérieure, l'ensemble des Pays Bas et au-delà.

Partager :