250 M€ et 120 000m² de travaux pour les équipements publics parisiens en 2017

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

999 Dernière modification le 10/01/2017 - 09:48
250 M€ et 120 000m² de travaux pour les équipements publics parisiens en 2017

Le 5 décembre 2016, la Ville de Paris au Pavillon de l’Arsenal, a présenté son plan d’investissement pour les équipements publics, qui sera lancé en 2017. Cet événement s’inscrivant dans le cadre de la démarche « Paris fait Paris », a initié le lancement de 90 marchés publics pour 60 opérations de réhabilitation ou construction dédiées à des équipements publics de la capitale.

Ce plan d’investissement s’appliquera sur 120 000 m² de travaux à pourvoir pour 2017 et s’adressera à des établissements publics tels que des centres sportifs, écoles, crèches, musées, théâtres, garages…. Au total, cela représentera 250 millions d’euros HT d’investissements. Sur la soixantaine d’opérations, 27 seront consacrées à des restructurations, et le reste à du neuf ou des rénovations partielles.

Julien Bargeton, l’adjoint aux finances et marchés publics de la mairie de Paris, a exprimé que « L’objectif est de réduire le coût global des bâtiments de 30% » sur l’ensemble de la mandature. D’autre part, la capitale souhaite diminuer les retards de livraison des équipements publics et les malfaçons. Ce plan d’investissements marque aussi la fin de l’allotissement. Les travaux seront attribués dans le cadre de lots uniques ou de « macro lots ».

La Ville de Paris incite également pour ces travaux à faire appel à de l’économie circulaire et au réemploi de matériaux. Une rehausse du montant de l’avance forfaitaire est ainsi prévue de 5% à 15% voire 30% pour la filière sèche.

Les entreprises arrivées en 2e et 3e position sur les offres pourraient être potentiellement indemnisées selon une réflexion portée par la Ville de Paris. A noter que les entreprises ne seront auditionnées qu’une seule fois devant le maître d’œuvre du projet public, soit la Direction du Patrimoine Architectural et la Direction du Foncier et de l’Aménagement. Par ailleurs, la Ville de Paris incite particulièrement les PME et start-ups à participer.

 

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :