25 ans de l’Alliance HQE-GBC France : Interview croisée de Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC France et Patrick Nossent, Président de Certivéa

Rédigé par

Communication CERTIVEA

Direction de la communication

698 Dernière modification le 25/10/2021 - 09:12
25 ans de l’Alliance HQE-GBC France : Interview croisée de Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l’Alliance HQE-GBC France et Patrick Nossent, Président de Certivéa

 

L’Alliance HQE-GBC France fête cette année ses 25 ans et 15 ans de collaboration avec Certivéa. Qu’apportent aujourd’hui la Haute Qualité Environnementale - HQE - et les certifications HQE™ délivrées par Certivéa aux acteurs du bâtiment et de l’aménagement dans le contexte actuel d'Urgence climatique ?

Marjolaine Meynier-Millefert :
Depuis 25 ans, l’Alliance HQE-GBC agit dans l’intérêt général pour innover, améliorer les connaissances et diffuser les bonnes pratiques dans le secteur du cadre de vie durable. Grâce à son approche holistique, alliant qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable, la HQE fait progresser les acteurs publics et privés en anticipant les réglementations environnementales pour mieux faire face aux enjeux de l’Urgence climatique. S’appuyant sur un groupement de professionnels au service du développement d’un cadre de vie durable, l’Alliance HQE-GBC est à la recherche permanente d’un équilibre entre enjeux environnementaux, sociétaux et économiques.

Patrick Nossent :
Tout d’abord, je me réjouis de fêter l’anniversaire de l’Alliance HQE-GBC et à la même occasion les 15 ans d’étroite collaboration entre l’Alliance et Certivéa. Depuis sa création en 2006, Certivéa est en effet le seul organisme, en France et à l’International, habilité à délivrer aux bâtiments non-résidentiels les certifications basées sur le cadre de référence de l’Alliance HQE. Aujourd’hui, comme hier, les certifications HQE™ proposent aux acteurs du bâtiment et de l’aménagement une feuille de route structurante, sécurisante et constituent des preuves crédibles, valorisantes des performances atteintes. L’Urgence climatique nous impose d’agir vite et fort ; l’accompagnement proposé par Certivéa en est d’autant plus pertinent. La prise en compte du changement climatique grâce à la HQE se traduit aujourd’hui dans 4 certifications : NF HQE™ Bâtiments Tertiaires, HQE™ Bâtiment Durable, HQE™ Aménagement Durable et HQE™ Infrastructures durables.

 

Plus spécifiquement, quels sont les bénéfices de la HQE dans la conduite d’opérations de rénovation ?

M. M.-M. :
La rénovation des bâtiments tertiaires est devenue incontournable pour réduire l’empreinte carbone et les consommations énergétiques du secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire), deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France. L’approche globale de la HQE permet d’envisager la rénovation du bâtiment dans son ensemble. En effet, la HQE accompagne la rénovation énergétique des bâtiments non-résidentiels et encourage une rénovation globale qui intègre des critères comme le confort thermique d’été et la qualité de l’air intérieur.

P.N. :
En phase avec les ambitions du Plan de relance et de la règlementation éco énergie tertiaire, nous participons à l’accélération des opérations de rénovation, a minima efficaces énergétiquement et bas carbone, qui améliorent également la santé et le confort des utilisateurs, en incluant le confort thermique d’été en période caniculaire, et peuvent être renforcées par la mise en œuvre d’un numérique responsable. Comme l’a dit Marjolaine, la rénovation des bâtiments tertiaires devient une priorité de tous les acteurs, qu’ils soient publics ou privés. Certivéa a récemment dressé un état des lieux des bâtiments tertiaires rénovés qu’elle a certifiés depuis 2006. Sur plus de 600 certifications ou labels délivrés en rénovation, représentant plus de 6 millions de m2, les acteurs privés ou publics ont surtout choisi des démarches globales de certification -HQE Rénovation (56,5%)- devant les labels purement énergétiques.

 

Quels sont les avantages à viser la HQE pour les bâtiments publics ?

M. M.-M. :
Les enjeux pour les pouvoirs publics et collectivités locales sont très importants car ces derniers sont particulièrement attendus pour montrer l’exemple face à l’Urgence climatique et sécuriser leurs projets dans un contexte d’évolution réglementaire très actif, notamment avec le décret tertiaire. Sans compter la dimension économique avec la nécessité de réduire la facture énergétique pour alléger les dépenses des collectivités locales. La HQE propose une feuille de route innovante, inclusive et contextualisable, pensée avec et pour les acteurs publics.

P.N. :
Les certifications HQE™ délivrées par Certivéa permettent aux acteurs publics de disposer d'un accompagnement global et adapté pour répondre aux grand enjeux environmentaux, aux attentes des citoyens et mettre en valeur leurs territoires. Les équipes qui portent les opérations peuvent en effet compter sur un référentiel et des outils pleinement opérationnels et solides au plan scientifique et technique : guide de bonnes pratiques, indicateurs de performance, autoévaluation, réponses aux questions techniques, audits... et bénéficier de retours d’expérience, pour une gestion de projet efficace, sécurisée et fédératrice. Certificateur engagé en faveur du développement durable, Certivéa est par ailleurs la filiale d'un établissement public, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, et propose des certifications basées sur un audit tierce partie, ce qui constitue un gage d’impartialité et de qualité de l’évaluation.

 

La HQE s’adresse-t-elle à tous types de bâtiments non-résidentiels et d’opérations d’aménagement et à tout niveau de maturité en matière de développement durable ?

P.N. :
Pour ce qui est des bâtiments non-résidentiels, les certifications HQE™ s'appliquent aux bâtiments de bureaux ou à ceux dédiés à l’enseignement, au commerce, à l’hôtellerie, à la logistique, ou à tout autre bâtiment à usage tertiaire ou de services, y compris aux bâtiments de santé ou aux équipements sportifs, culturels, gares, etc. Les certifications HQE™ peuvent donc concerner tous types de projets de bâtiment et sont accessibles à toutes les phases de la vie d’un bâtiment (conception, construction, rénovation, exploitation). L’approche holistique de la HQE, basée sur des cadres de références recouvrant l’ensemble des dimensions du développement durable, peut en effet entrer en résonance avec des profils très variés d’opérations.

M. M.-M. :
Je compléterai les propos de Patrick en évoquant les solutions HQE™ qui concernent les territoires. Pour favoriser les transitions, c’est en effet à tous les niveaux qu’il faut agir, du bâtiment au quartier, avec des infrastructures et des zones d’aménagement en interaction. Cette feuille de route est proposée à travers le cadre de référence HQE. Ainsi, HQE™ Aménagement Durable est un outil de gestion de projet destiné aux opérations d’aménagement avec une visée de développement durable, intégrées à leur territoire, et dont la maîtrise d’ouvrage assure dans le temps la bonne gouvernance. Il s’agit donc d’une opportunité pour concilier des objectifs de cohésion sociale et de développement économique dans le respect de l’environnement et du cadre de vie. Un portage politique fort est nécessaire, c’est pourquoi la démarche inscrit au cœur du dispositif un dialogue permanent entre aménageur, collectivité et usagers. La certification HQE™ Infrastructures Durables est quant à elle un outil de management qui permet de développer des projets d’infrastructures en cohérence avec les enjeux sociétaux et économiques locaux, l’aménagement du territoire et le respect de l’environnement. HQE est également un gage de maîtrise des coûts et des délais. C’est aussi et surtout l’assurance d’un dialogue constructif entre les parties prenantes et la prise en compte de la spécificité du lieu.

Partager :