25 ans de l'Alliance HQE-GBC France à Lyon : visite d'opérations, table-ronde et interview afin d'évoquer ses actions pour un cadre de vie durable

25 ans de l'Alliance HQE-GBC France à Lyon : visite d'opérations, table-ronde et interview afin d'évoquer ses actions pour un cadre de vie durable

 

Au programme des 25 ans de l'Alliance HQE-GBC France : la visite d’un bâtiment et d’une zone d’aménagement certifiée HQETM Aménagement, ainsi qu’une table ronde :« Du bâtiment à la ville, au territoire : comment trouver l’équilibre entre les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques ? ». Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l'Alliance HQE-GBC France, et Patrick Nossent, Président de Certivéa, ont par ailleurs répondu à une interview croisée à cette occasion.

Visite d'opérations durables certifiées HQETM dans le quartier de Gerlan

Un chantier de logements en cours de certification NF Habitat HQETM ainsi que l'écoquartier Gerland 75 ont fait l'objet d'une visite. Situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, "Gerland 75" est certifié HQETM Aménagement par Certivéa ; il a reçu le trophée du Développement durable dans la catégorie Aménagement urbain du quotidien "Le Progrès" et doit permettre la réalisation d'un programme global de construction de 45 000 m2 dont 17.000 pour des logements et 28 000 pour des bureaux, commerces et activités.

Table-ronde : comment trouver l’équilibre entre les divers enjeux des cadres de vie durables, du bâtiment à la ville et au territoire ?

Des personnalités du monde du bâtiment ainsi que des élus ont pu échanger lors d'une table-ronde sur l'équilibre entre les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques que l'Alliance HQE-GBC France entend favoriser grâce à son approche holistique. Sont intervenus : Frédéric Carteret, Président de l’UICB (Union de l’Industrie de la Construction Bois) ; François Petry, Président de la Filière Béton ; Méka Brunel, Directrice Générale de GECINA ; Cedric SZABO, Directeur de l'Association des Maires Ruraux de France ; et Béatrice Vessiller, 2ème Vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Urbanisme et du Cadre de vie.

Une interview croisée à l'occasion également des 15 ans de collaboration de l'Alliance HQE-GBC France et de Certivéa

Marjolaine Meynier-Millefert, Présidente de l'Alliance HQE-GBC France, et Patrick Nossent, Président de Certivéa, ont par ailleurs répondu à une interview croisée à cette occasion. Ils évoquent les apports de la Haute Qualité Environnementale et des certifications HQETM délivrées par Certivéa aux acteurs du bâtiment et de l’aménagement dans le contexte actuel d'Urgence climatique ; les bénéfices de la HQETM dans la conduite d’opérations de rénovation ; et les avantages à viser la HQE pour les bâtiments publics. Ils soulignent également que la HQE s’adresse à tous types de bâtiments non-résidentiels et d’opérations d’aménagement et à tout niveau de maturité en matière de développement durable. 

En savoir plus

 alliance hqe-gbc
 bâtiment durable
 aménagement
 HQE
 bâtiment tertiaire
 bâtiment non résidentiel

Auteur de la page

  • Communication CERTIVEA

    Direction de la communication

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     alliance hqe-gbc
     bâtiment durable
     aménagement
     HQE
     bâtiment tertiaire
     bâtiment non résidentiel