2 questions à Sarah Biguet, Directrice du développement chez Valdelia

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

2153 Dernière modification le 15/11/2022 - 11:35
2 questions à Sarah Biguet, Directrice du développement chez Valdelia

Sarah Biguet est Directrice du service développement de Valdelia. Nous lui avons posé deux questions à propos de l'engagement de l'éco-organisme sur des sujets tels que la préservation de l'environnement et les avancées sociales, le tout par le biais du réemploi. 

Valdelia est le parrain du Dossier Construction21 sur le réemploi. Quel est l'engagement de votre éco-organisme à ce sujet ? 


Valdelia, au-delà de ses missions premières d’éco-organisme, accompagne depuis sa création le développement du réemploi, dans une logique de professionnalisation et de fédération des acteurs sur ce marché. L’accès au gisement de déchets d’éléments d’ameublement professionnels (communément appelés mobiliers professionnels en fin de vie), le partage de connaissances (formations, bilans et visites personnalisés), l’intégration dans l’écosystème d’entités de différents réseaux, sont au cœur de ses actions. 


Bien qu’il ait fait la démonstration de son potentiel, le recours au réemploi en parallèle de la mise en place des filières de tri demeure insuffisant, alors même qu’il est la clé de leur efficience. C’est le cas pour les mobiliers professionnels mais aussi pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB), dans un contexte de tension croissante sur les matières premières qui appelle à repenser nos sources d’approvisionnement et l’usage raisonné de nos ressources. Réutiliser de nouveau tout ou partie des produits et matériaux en fin de vie fait pourtant partie intégrante de la stratégie de réduction de la production de déchets, définie dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020, dite loi AGEC.

 

Comment votre stratégie répond-elle aux enjeux environnementaux et sociaux ? 


Convaincu que le réemploi est la clé d’un virage environnemental réussi et pragmatique, depuis sa création, Valdelia a investi dans de nombreuses initiatives (économie sociale et solidaire, recherche & développement, innovation, formations ...) visant à développer ce maillon essentiel des transitions. 


Avec la création de la filière REP PMCB, l’éco-organisme va désormais pouvoir organiser la collecte et le recyclage des déchets du bâtiment et considère sa mise en place comme une réponse concrète à l’urgence environnementale. Valdelia, 10 ans avant la loi AGEC, s’est montré pionnier en matière de développement du réemploi, par la mise en place d’une centaine d’initiatives variées dans l’hexagone comme en Outre-mer. L’éco-organisme compte décupler ces actions sur la REP Bâtiment, en mettant l’accent sur l’éco-conception, la réparation, la réutilisation et le réemploi, l’upcycling, l’utilisation de pièces détachées ou encore l’intégration de matières recyclées dans la création de nouveaux produits.  

Partager :