2 questions à… Jihane Loudiyi : Environmental Officer au sein de la délégation RSE chez GRDF

Rédigé par

La rédaction C21

5280 Dernière modification le 21/10/2020 - 17:45
2 questions à… Jihane Loudiyi : Environmental Officer au sein de la délégation RSE chez GRDF

Ce n’est plus à démontrer, l’énergie est un des enjeux majeurs de nos sociétés. Il est indispensable de changer en profondeur notre système énergétique si nous voulons réaliser la transition durable. En tant que principal gestionnaire de réseau de distribution en France, GRDF mène un travail de fond sur la réduction des émissions carbone et sur le développement des énergies vertes. Rencontre avec Jihane Loudiyi, Environmental Officer au sein de la délégation RSE de GRDF.

Quels sont les grands axes de votre politique RSE ?

 Le point de départ qui sous-tend tous nos engagements, c’est la conviction que le réseau de distribution de gaz va jouer un rôle accru dans la transition écologique et solidaire. Notre projet d’entreprise, Vert l’Avenir, ainsi que nos engagements RSE pour la période 2019-2023, sont guidés par cette conviction.

Ces engagements matérialisent notre contribution à cette transition, et répondent à différents enjeux environnementaux et sociétaux.

Nos engagements RSE sont ainsi articulés autour de trois axes :

  • Le premier concerne la contribution de nos métiers à la transition écologique.

Le changement climatique est le défi majeur de notre époque. En réponse, et pour atteindre les objectifs de neutralité carbone définis par les pouvoirs publics, il nous semble indispensable d’encourager la sobriété et l’efficacité énergétique, et d’augmenter le recours aux énergies renouvelables. Nous nous mobilisons pour aider les clients à réduire leur consommation d’énergie et pour développer la part des gaz renouvelables dans le mix énergétique.

Nous anticipons - et une étude menée conjointement avec l’ADEME montre que c’est faisable - que nous pouvons atteindre 100 % de gaz vert dans les réseaux en 2050, faisant ainsi de notre réseau un vecteur d’énergie renouvelable décarbonée. Dès 2023, nous visons l’injection de 12 TWh de gaz renouvelable dans les réseaux gaziers.

Nous nous mobilisons également sur les enjeux de qualité de l’air et de lutte contre la pollution atmosphérique, notamment à travers le développement de la mobilité GNV et BioGNV : rouler au BioGNV permet en effet de réduire de 80 % les émissions de CO2 par rapport au diesel, de 95 % les particules fines et de 50 % les émissions de Nox par rapport à la norme Euro VI.

  • Le deuxième axe de nos engagements porte sur notre propre exemplarité en matière de sécurité, de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et de nos impacts environnementaux. Nous avons en particulier défini des objectifs sur la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre, et sur le verdissement de notre flotte de véhicule grâce au GNV / BioGNV.

  • Enfin, nous avons la volonté de contribuer à la transition de manière juste et ancrée dans les territoires. Nous participons à la création de valeur partagée dans ces territoires, et avons ainsi défini des objectifs et actions en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et de l’insertion professionnelle, ainsi qu’une politique d’achats responsables.

 

 

Quelles actions concrètes mettez-vous en place pour la lutte contre le changement climatique ?

Nous menons des actions très concrètes sur les champs de l’efficacité énergétique et du développement des gaz verts.

Le déploiement des compteurs communicants pour nos 11 millions de clients va ainsi leur permettre de mieux suivre et maîtriser leurs consommations de gaz. Afin de répondre à nos engagements d’exemplarité, nous avons aussi mis l’accent sur l’éco-conception du compteur et la mise en place d’une filière de recyclage, qui a déjà permis de valoriser plus de 3 400 tonnes d’acier et plus de 140 tonnes de carton.

Nous menons différentes actions d’accompagnement de la filière de la construction et de la rénovation, notamment sur le renouvellement en toute sécurité des chaudières existantes par des équipements à haute performance, ou pour des conversions du fioul vers le gaz. Ces rénovations vont permettre des économies d’énergie et de CO2 significatives et réduire les factures énergétiques des clients.

Nous avons établi également un partenariat avec la fondation Agir contre l’Exclusion dans le cadre de son programme Civigaz. Cela consiste à accompagner les ménages qui le souhaitent dans la maîtrise de leur consommation énergétique et de les sensibiliser à la sécurité intérieure liée à l’utilisation du gaz. Notre objectif est de toucher 15 000 ménages en 2020. Ces actions sont des leviers pour réduire les factures énergétiques, ce qui participe activement à la lutte contre la précarité énergétique. 

Concernant le développement du gaz vert, celui-ci est déjà une réalité : fin mai 2020, on peut compter 145 méthaniseurs en France. Ceux-ci ont produit à partir de déchets, de résidus agricoles, d’effluents d’élevages, de boues de stations d’épuration un gaz renouvelable et décarboné, pour une capacité de production équivalente à plus de 400 000 foyers. Plus de 1 300 projets sont actuellement en attente.

Nous accompagnons les porteurs de projets pour mener à bien chaque étape de leur projet de méthanisation et travaillons à l’adaptation de notre infrastructure pour accueillir le gaz renouvelable produit. Enfin, nous contribuons à promouvoir un modèle durable de production du gaz renouvelable, par exemple via le partenariat noué en juin 2018 avec le WWF France. Celui-ci s’est ainsi traduit par la définition d’un cadre de durabilité pour la filière, issu d’un cycle d’ateliers organisé avec les acteurs de la filière.

Plus aller plus loin :

Ces propos ont été recueillis par l'équipe Construction21 dans le cadre du parrainage Green Solutions Awards 2020-2021. 

 

Green Solutions Awards
Les Green Solutions Awards vous intéressent ? + d'info sur le concours
Partager :