2 questions à Didier Dru, Directeur Recherche et Développement, Qualité et Innovation chez Sika

Rédigé par

Virginie Guittard

Responsable développement Durable Sika France

1966 Dernière modification le 21/04/2022 - 14:47
2 questions à Didier Dru, Directeur Recherche et Développement, Qualité et Innovation chez Sika

Le Groupe SIKA, dont la marque PAREXLANKO est issue, déploie depuis plusieurs années une stratégie de Développement Durable ambitieuse « More Value Less Impact » qui conduit notamment à proposer des produits, des solutions et des process plus vertueux pour l’homme et pour l’environnement. Revenons sur quelques points de cette stratégie déployée en France avec Didier Dru Directeur Recherche et Développement, Qualité et Innovation chez Sika France.
   
1 – Quels sont les points saillants de ce pilier Développement durable chez Sika France ?

Didier Dru - Effectivement, le groupe s’inscrit dans sa stratégie 2023, qui comprend un pilier développement durable important. Ce pilier intègre de nombreux enjeux comme :

  • La baisse de la consommation d’eau dans nos process industriels, 
  • La diminution des déchets produits  
  • La baisse de 12% de nos émissions carbones d’ici 2023
  • L’augmentation du recours aux énergies renouvelables 

Comme pour toute stratégie, nous devons piloter ce pilier en s’appuyant sur des indicateurs que nous suivons au quotidien. Nos objectifs nous poussent à réfléchir toujours plus en amont sur le processus de conception des produits. En effet, l’éco-conception doit être intégrée dès le départ, afin de prendre en compte le plus de paramètres possibles.

Au-delà de la conception de produits qui prennent en considération toutes ces dimensions d’éco conception, notre stratégie vise également à répondre à l’enjeu de la raréfaction de nos matières premières. Nous cherchons ainsi à favoriser le recours à l’existant autant que possible. Par exemple, nous menons en ce moment un projet avec l’ADEME afin de générer du sable à partir de produits de déconstruction. Cela permet d’éviter d’utiliser du sable issu d’extraction de carrière. Nous développons également des solutions dans le domaine du bâtiment et des ponts et chaussées pour réparer et consolider des éléments existants, afin de valoriser la réhabilitation plutôt que la démolition-reconstruction.

Eco concevoir, réutiliser des produits de déconstruction mais aussi éviter la mise à la benne des produits bientôt périmés est très également très vertueux pour l’environnement. En effet, les solutions que nous proposons ont une date de péremption. S’ils ne sont pas achetés avant ladite date, ils sont tout bonnement jetés. Pour éviter cela, nous travaillons avec une start-up qui leur donne une plus grande visibilité sur internet. C’est un partenariat gagnant / gagnant qui évite le gaspillage.      


2 - Comment comptez-vous atteindre votre objectif de 12% de baisse des émissions carbone ?


Didier Dru - Cet objectif 2023 de 12% est lié à l’amélioration des Scopes 1 et 2 de nos sites. Aujourd’hui, avec notre engagement Net zéro 2050 le poste le plus lourd pour Sika est le scope 3. Notre objectif de réduction des émissions de CO2 passe donc surtout par la baisse de l’empreinte carbone de nos produits en sachant que les bonnes pratiques en lien avec la sobriété énergétique sont déployées sur nos sites : recours à l’énergie renouvelable, installation et remplacement d’équipements moins énergivores, avec récupération de chaleur fatale…

La réduction de l’empreinte carbone de nos solutions et produits s’affiche comme un pilier de notre Stratégie. 
Nous menons donc un grand effort au niveau de la R&D, afin de proposer des produits avec les mêmes performances techniques (voire plus performants !) tout en diminuant leur impact carbone. Nous travaillons notamment sur les matériaux que nous employons dans nos solutions. Ainsi, nous nous sommes tournés vers les biosourcés. Nous avons également des projets de réutilisation des déchets issus de nos usines dans la conception de nos produits. Ou encore, nous optimisons la quantité de matière première présente dans nos solutions, pour ne consommer que ce qui est nécessaire. 

La colle pour carrelage 5024 PROLIDAL MAX de PAREXLANKO est un bon exemple de ce travail de R&D : nous avons reformulé le produit en introduisant des matériaux moins carbonés tout en améliorant ses performances techniques. En effet, suite à cette reformulation, ce mortier colle est désormais à double consistance (normal et fluide) ce qui étend le champ de ses usages.

Il est très important pour nous de partager ce travail avec nos clients, en leur donnant des données concrètes sur nos solutions. C’est pourquoi désormais, nous collectons des données sur nos produits, comme leurs empreintes en lien avec le taux d’application kg /m²/mm. Ces données seront mises à disposition de nos clients pour illustrer les progrès effectués en toute transparence  

Nous attendons de la part du Groupe la parution de notre stratégie 2026, qui nous encouragera à continuer ce travail avec des objectifs carbone notamment mais pas que… encore plus exigeants

Notre stratégie 2023, nos engagements et nos résultats sont disponibles sur le site internet du groupe 

Parexlanko/SIKA soutient les Green Solutions Awards. Le concours vous intéresse ? Plus d'informations

Propos recueillis par Manon Salé, Construction 21 – La rédaction dans le cadre du parrainage Green Solutions Awards 2022-23

Partager :