2 questions à… Catherine Papillon, Directrice Développement durable et RSE chez BNP Paribas Real Estate

Acteur incontournable de l’immobilier, BNP Paribas Real Estate consolide ses engagements en faveur du développement durable avec sa nouvelle politique de mobilité et l’installation d’un hub de mobilité dans l’immeuble de bureaux Métal 57 à Boulogne-Billancourt. Retour sur ce travail avec Catherine Papillon, Directrice Développement durable et RSE chez BNP Paribas Real Estate.

Comment avez-vous construit votre politique de mobilité durable ?

Catherine Papillon : La mobilité est un sujet important dans la lutte contre le changement climatique et participe à l’attractivité et au sentiment de bien-être dans les villes. C’est donc un véritable enjeu pour nos activités et pour nos collaborateurs. Ainsi, notre nouvelle politique de mobilité durable s’inscrit dans les engagements RSE de BNP Paribas Real Estate. Elle a pour ambition de réduire l’empreinte environnementale liée aux déplacements de nos équipes, tout en répondant à leurs nouvelles attentes en matière de mobilité. Désormais, la politique couvre non seulement les voyages d’affaires et les véhicules de fonction, mais aussi les déplacements domicile-travail, aussi appelés trajets pendulaires, des collaborateurs.

Pour définir cette nouvelle politique de mobilité, nous avons travaillé avec Arval, également filiale du Groupe BNP Paribas, spécialisée dans la gestion de flottes d’entreprise et de solutions de mobilité. Nous avons suivi plusieurs étapes :

  • La définition des objectifs stratégiques et la priorisation des leviers qui permettent d’embarquer les différents métiers et fonctions de l’entreprise.
  • Le diagnostic des trois périmètres étudiés (les véhicules d’entreprise, les voyages d’affaires et les trajets domicile-travail) via l’analyse des pratiques et dépenses actuelles ou encore la cartographie du lieu d’habitation de nos collaborateurs.
  • L’enquête réalisée auprès de nos 2 000 collaborateurs en France sur leurs habitudes de mobilité et les leviers qui leur permettraient d’évoluer vers des pratiques plus douces. 
  • La co-construction de pistes d’implémentation nourries par les données collectées lors de groupes de travail rassemblant des collaborateurs de nos différents métiers et fonctions. 

Tout ce travail a fait émerger des propositions, présentées à la Direction Générale pour validation des axes de la politique globale. Par exemple, nous intégrons dans les véhicules de fonction, des vélos (classiques ou électriques, dont des vélos cargos), des scooters ainsi qu’une offre plus large de véhicules hybrides ou électriques. Pour les voyages d’affaires, il s’agit d’inciter les collaborateurs à l’usage du train plutôt que de l’avion lorsque cela est pertinent en termes de temps de trajet. Pour les trajets pendulaires, nous encourageons le covoiturage et les mobilités douces (vélo, trottinette, marche...). Pour encourager ces pratiques plus vertueuses, nous travaillons également à la mise en place d’un forfait mobilité.

Votre politique de mobilité durable a été mise en œuvre pour la première fois sur votre opération Métal 57. En quoi ce projet est-il une application concrète de votre politique ? 


Catherine Papillon : L’opération Métal 57 est la grande actualité de BNP Paribas Real Estate, puisque l’immeuble y accueille, depuis fin mars 2022, 1 200 collaborateurs. C’était l’occasion parfaite pour mettre en oeuvre pour la première fois notre politique de mobilité durable. 

Concrètement, le site dispose d’un hub de mobilité, équipé de multiples solutions de véhicules en partage : 8 trottinettes électriques, 4 voitures et 18 vélos à assistance électrique. Nous étudions également la possibilité de rajouter des scooters. Par ailleurs, l’immeuble dispose de plus de cent places de parking pour les vélos, mais aussi des places pour des scooters, ainsi que des places électrifiées. Des prestations de réparation de vélos vont également être proposées. 

L’accès à nos solutions de mobilité est facilité par l’application Arval Mobility. Cette dernière permet aux collaborateurs de rechercher le meilleur itinéraire, réserver le moyen de transport le plus pertinent et le déverrouiller (voiture, vélo, ou trottinette en partage du hub), ou de choisir plutôt les transports en commun, le co-voiturage ou de faire appel à un taxi ou à un VTC.
Nous mesurerons la satisfaction des usagers via une enquête en fin d’année. Cela nous permettra d’ajuster notre offre de mobilité. 

La prochaine étape est la sensibilisation et l’information de nos équipes sur cette nouvelle politique de mobilité et sur les dispositifs proposés à Métal 57.  
Il s’agira ensuite de décliner cette politique dans nos autres sites en France, en l’adaptant aux besoins locaux et aux infrastructures présentes. Nous passerons ensuite à nos sites européens. 

En parallèle, nous déclinerons notre politique dans nos autres sites en France, en l’adaptant aux besoins locaux et aux infrastructures présentes. Dans un deuxième temps, nous la déclinerons dans toute l’Europe. 
 

BNP Paribas Real Estate soutient les Green Solutions Awards. Le concours vous intéresse ? Plus d'informations

Propos recueillis par Manon Salé, Construction 21 – La rédaction dans le cadre du parrainage Green Solutions Awards 2022-23

 Green Solutions Awards
 Green Solutions Awards 202223
 2 questions à
 mobilité
 mobilité douce
 décarbonation
 Métal 57

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Green Solutions Awards
     Green Solutions Awards 202223
     2 questions à
     mobilité
     mobilité douce
     décarbonation
     Métal 57