#19 - Solutions4Renovation : la rénovation énergétique clé en main

Dans le cadre du projet européen TURNKEY RETROFIT, issu du programme HORIZON 2020, le CSTB, accompagné des huit autres membres du projet (EP, OPERENE, R2M, BPIE, TECNALIA, ANERR, NUIG et IGBC) lancent un guichet unique pour la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels : Solutions4Renovation. Conçue pour faciliter les démarches des particuliers (propriétaires occupants et propriétaires bailleurs y compris en copropriétés), cette plateforme vise à massifier la rénovation des bâtiments résidentiels en France, en Espagne et en Irlande.

Un guichet unique pour stimuler la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels

Solutions4Renovation est une plateforme numérique conçue pour les propriétaires de biens immobiliers, qui simplifie, fluidifie et valorise le processus de rénovation, trop souvent perçu comme complexe et échelonné dans le temps. Elle permet de mettre en relation des professionnels du bâtiment avec les propriétaires, mais aussi de réduire les coûts de transaction, de faciliter l'accès à l'information sur les financements et dispositifs d’accompagnement disponibles et de proposer des conseils sur mesure et des solutions intégrées pour la rénovation énergétique des bâtiments.

Si Solutions4Renovation a été conçu avant tout pour réduire la facture énergétique des logements, d'autres « moteurs » de la rénovation ont également été ciblés : amélioration de l'habitat, confort intérieur accru, amélioration de la santé et de la qualité de vie des occupants, accessibilité et sécurité ou encore augmentation la valeur immobilière du bien.

En France, Solutions4Renovation est connectée à la plateforme de service Heero, développée par la société EP, qui permet de mettre en relation les particuliers avec plus de 12 000 artisans partenaires.

Un levier pour la « Renovation Wave » européenne et le Plan de Relance national

Ce lancement intervient alors que la Commission Européenne présentait fin 2020 sa stratégie intitulée  « Renovation Wave », visant à doubler d'ici 10 ans le taux de rénovation énergétique annuel dans toute l'UE, et que les pouvoirs publics français ont précisé, en début d’année, leurs ambitions en matière de rénovation, notamment via le Plan de Relance - dont la rénovation énergétique des logements privés est une des priorités.

Le gouvernement français vient de décider d'allouer un coup de pouce financier de 2 milliards d'euros à la rénovation énergétique des logements. La plateforme Solutions4Renovation arrive au bon moment pour mettre en relation les propriétaires qui souhaitent améliorer les performances thermiques de leur logement ou appartement et les professionnels qualifiés pour réaliser ces travaux.

Des outils en ligne

Solutions4Renovation (https://www.solutions4renovation.eu), propose des informations pratiques et des guides sur la rénovation énergétique (les bénéfices de la rénovation, le processus à suivre, les aides disponibles, les bonnes pratiques et erreurs à éviter pour les travaux), mais surtout des outils en ligne, qui permettent aux particuliers de prendre en main leur projet de rénovation et d’être guidés pas à pas à chacune des étapes :

  • « Diagnostic Choc » qui permet aux particuliers de faire un premier état des lieux de leur logement. Cet outil se veut très pédagogique, et au plus près de la vie quotidienne des ménages et de leurs ressenti. L’état des lieux se fait sur la base de photos, qui montrent différents états d’usage pour les éléments du logement, et de questions très simples sur les désordres et/ou situations d’inconfort constatés.
  • « Feuille de route rénovation » qui les aide à créer un échéancier adapté pour leurs travaux s’ils ne peuvent pas financer une rénovation globale d’un seul coup : il s’agit de trouver le meilleur enchaîinement de travaux pour optimiser le gain énergétique, prévenir les pathologies et désordres mais également détecter des opportunités de travaux auxquelles ils n’auraient pas pensé.
  • « Chiffrage travaux » qui donne une estimation fiable du coût des travaux, et des aides mobilisables.

À la fin de ce processus, les particuliers sont orientés vers des professionnels qualifiés pour recevoir un devis pour leurs travaux. Une équipe de conseillers suit les particuliers dans leur parcours pour les guider et recueillir leurs questions ou retours.

 

Diagnostic Choc

A noter que ces outils, destinés au départ à accompagner les propriétaires dans le parcours de rénovation de leur logement, pourraient tout à fait être adaptés et déployés dans d’autres secteurs :

  • chez des bailleurs sociaux qui souhaitent réaliser des campagnes de diagnostic massives auprès de leurs locataires ou encore être guidés dans l’ordonnancement des travaux de rénovation à réaliser sur leur parc ;
  • au sein de collectivités qui veulent accompagner les propriétaires sur leur territoire et leur fournir les outils adaptés ;
  • pour des maîtres d'œuvre spécialisés dans la rénovation énergétique chez les particuliers.

 

Le projet TURNKEY RETROFIT ou “la rénovation clé en main”

TURNKEY RETROFIT (GA n° 839134) est un projet co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Ce projet vise à développer un guichet unique pour la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels en France, en Espagne et en Irlande. À terme, ce guichet unique pourrait s'étendre à d'autres Eétats membres de l'UE.

Ce guichet unique se présente sous la forme d'une plateforme numérique, qui va guider les particuliers tout au long de leur projet, du diagnostic à l'évaluation de la qualité des travaux effectués, en passant bien sûr par l'identification des travaux les plus pertinents puis le choix des entreprises qualifiées pour réaliser ces travaux.

Les neufs partenaires du projet - Tecnalia, ANERR, IGBC, NUI Galway, BPIE, Operene, EP, R2M Solution et le CSTB (coordinateur) - unissent leurs expertises pour créer cette plateforme. Le concept de guichet unique a été développé tout en prenant en compte une adaptation aux contextes nationaux, dans un objectif de répondre précisément aux enjeux et contextes de chaquecun des pays.  Les types d’acteurs mobilisés, les sources de financement et les processus à suivre sont en effet très différents, de même que les méthodes utilisées pour le diagnostic et l'estimation des gains énergétiques.

Ainsi, les contenus mis en ligne, les questions du diagnostic choc ainsi que les travaux proposés et leurs coûts sont adaptés à chaque pays et les outils mis à disposition par la plateforme ont fait l’objet d’un travail de co-conception entre les partenaires. Dès que cela a été possible, les innovations et retours d'expérience positifs de chaque pays ont été capitalisés pour améliorer la plateforme.

Afin d'assurer la pérennité financière de ce guichet unique, différents modèles d'affaires vont être testés, dont un modèle basé sur les certificats d'économie d'énergie.

Ce guichet unique va être testé à la rentrée en France, avec le lancement officiel du  service Heero par EP, et le sera en Irlande et en Espagne d'ici la fin de l'année 2021.

Solutions4Renovation va donc jouer le rôle d’apporteur d’affaires pour chaque plateforme nationale, et de cette façon contribuer à massifier la rénovation énergétique. Le nombre de chantiers de rénovation et les économies d’énergie ainsi générés seront rigoureusement suivis pour connaître l’impact global du projet TURNKEY. Une campagne d’interviews sera par ailleurs conduite auprès des utilisateurs des plateformes pour avoir leur retour et identifier les outils / fonctionnalités les plus utiles. Ces résultats seront disponibles publiquement à l’issue du projet.

Un article signé Caroline BOUTELOUP, Responsable de la Division Réhabilitation et gestion de parc au CSTB et Régis DECORME, Managing Partner chez R2M Solution

Site web du projet : https://www.turnkey-retrofit.eu/


Article suivant : #20 - ENERSIG : Un outil pour massifier la rénovation des copropriétés à Paris

Retour à la page d'accueil du dossier

UN DOSSIER RÉALISÉ AVEC LE SOUTIEN DE :

 dossier rénovation
 rénovation

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     dossier rénovation
     rénovation