19/09 - 17h-19h - Rencontre « Loin des villes », regards croisés sur les enjeux du rural (dans la transition écologique)

3946 Dernière modification le 25/07/2023 - 11:31
19/09 - 17h-19h - Rencontre « Loin des villes », regards croisés sur les enjeux du rural (dans la transition écologique)
Rencontre


Le PUCA invite les chercheur(e)s auteur(e)s de deux publications récentes portant sur les territoires « loin des villes » à venir présenter leur ouvrage, synthèse de travaux soutenus par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires et le PUCA.

La première recherche, issue d’un travail comparatif à l’échelle européenne, a été initiée dans le cadre d’un groupe de travail du Club Ville Aménagement. Il nous parle des politiques en faveur des territoires « oubliés » ou « hors-jeu ». Elle analyse les processus socio-politiques de construction des discours sur les fractures territoriales à l’échelle des Etats et compare les remèdes que la puissance publique consacre à la résorption de celles-ci en Italie, en Espagne et en Pologne. Par-delà les différences de ces discours sur les fractures territoriales dans ces trois pays, inscrites dans les logiques locales et les particularismes nationaux, les chercheurs pointent deux faits particuliers : l’homogénéisation des outils d’aménagement, notamment sous l’influence des politiques régionales de l’Union européenne et le regard nouveau porté sur ces espaces par les nouvelles filières de la transition écologique.

La transition écologique est justement l’objet de la deuxième recherche présentée lors de cette rencontre. Contrairement à l’objet de l’étude comparative s’intéressant à la verticalité des politiques nationales et communautaires, l’exploration se place ici à hauteur d’acteurs de terrain qui ont choisi comme lieu de possibilité les territoires ruraux. Dans le foisonnement d’activités constaté dans ces espaces, les acteurs revendiquent l’expérimentation à l’échelle locale des solutions concrètes et une forme d’horizontalité de l’organisation. La recherche ébauche un inventaire thématique de ces activités en appréhendant leur déploiement spatial et les solidarités et coopérations en réseaux dont elles sont porteuses. Elle donne à voir leur impact sur la vie locale de petites villes, bourgs et villages, et sur leur patrimoine bâti et paysager.

Lieu de la rencontre

Chapelle des Récollets, Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France - CROAIF
148 rue du Faubourg Saint Martin, 75010 Paris - Métro Gare de l’Est
17h-19h suivi d’un pot

Public : chercheurs, étudiants, praticiens de l’aménagement et de l’architecture

Inscription en ligne obligatoire

Contact PUCA : Marc Jaouen, chargé de projet

Programme prévisionnel 

 

Actualité publiée sur Plan Urbanisme Construction Architecture - PUCA
Consulter la source

Rencontre
148 rue du Faubourg Saint Martin, 75010 Paris
19/09/2023
Inscription
Partager :