#18 Opérations habitats renouvelés en outre-mer

2304 Dernière modification le 06/09/2019 - 12:11
#18 Opérations habitats renouvelés en outre-mer

Dans les outremers, une part importante des populations, soumise à des contraintes diverses, s’est installée dans des zones exposées à des risques forts, notamment littoraux. Les impacts du changement climatique, en particulier l'élévation attendue du niveau de la mer, vont engendrer des besoins croissants de relocalisation de ces populations. Ces besoins doivent être anticipés le mieux possible pour éviter des déplacements contraints, bouleversants et traumatisants, a fortiori quand ils succèdent à une catastrophe naturelle.

 La nécessité de renouveler les modes de conception et de production du logement dans les outremers et plus particulièrement aux Antilles découle à la fois de cet enjeu et des priorités identifiées dans le cadre de la conférence logement outremer de janvier 2019 visant la maîtrise des coûts et la production de logements adaptés aux attentes des habitants.

 Dans ce contexte, le Plan Urbanisme Construction Architecture a conçu un nouveau programme de recherche-expérimentation : « opérations d’habitats renouvelés dans les outremers » en poursuivant une double ambition :

  • réduire l’empreinte écologique de la construction aux Antilles, notamment dans un contexte de forte dépendance énergétique et d’importation de produits de construction,
  • faciliter, par le développement d’une offre de relogement attractive, en prix comme en qualité d’usages, la relocalisation de populations habitant des zones exposées à des risques naturels majeurs suite, notamment, au recul du trait de côte.

Ce programme vise ainsi à encourager l’émergence de solutions nouvelles, adaptées aux spécificités des outremers que ce soit en matière de matériaux bio-sourcés, de procédés constructifs résilients, de sobriété énergétique comme en matière d’usages.

La ville du Prêcheur, petite commune du littoral caribéen de la Martinique particulièrement exposée à plusieurs risques naturels majeurs, constitue le territoire d'accueil de la première session de ce programme qui sera lancé cet été. Cette collaboration s'inscrit dans la poursuite du travail engagé par la mairie et soutenu par le PUCA et la DEAL de Martinique autour de la recomposition spatiale de la commune afin de réduire la vunérabilité des quartiers d'habitat.

Cette session articule deux temps :

  • un concours d'idées portant sur la conception des nouveaux logements programmés dans les secteurs de redéveloppement identifiés hors zones à risques; L'appel à candidature pour le concours d'idées sera lancé à l'été.
  • un accompagnement à la réalisation effective des solutions développées par les équipes lauréatées dans le cadre de protocoles d'expérimentations conclus avec celles-ci et  les maîtres d'ouvrages intéressés par ces solutions.

En parallèle, l'intégralité des projets élaborés dans le cadre du concours d'idées fera l'objet d'une valorisation nationale avec l'objectif de constituer un vivier de compétences professionnelles autour de la finalité du programme, de partager les connaissances, faire connaître les savoir-faire et développer l'innovation.

Article signé Emmanuelle Durandau, Secrétaire Permanente Adjointe chez PUCA

Crédit photo: Priscilla Du Preez

 

[Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) est une agence interministérielle créée en 1998 afin de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l’action publique. Le PUCA initie des programmes de recherche incitative, de recherche-action, d’expérimentation et apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’architecture et de la construction. ]

 

Secrétaire Permanente Adjointe

Dossier soutenu par

Construire durable sous climats chauds
Construire durable sous climats chauds

 

Retrouvez tous les articles du dossier Construire durable sous climats chauds

Partager :