10 façons de réduire la consommation énergétique des chantiers de construction

Rédigé par

Elodie Guillard

Head of Marketing & Communication

1917 Dernière modification le 16/05/2023 - 10:15
10 façons de réduire la consommation énergétique des chantiers de construction

 

La réduction de la consommation d’énergie sur les chantiers de construction devient de plus en plus importante pour atteindre les objectifs de durabilité et réduire les émissions carbone. En tant que professionnel de l’énergie, vous devez savoir comment améliorer l’efficacité énergétique de vos projets et réduire leur impact sur l’environnement.

Cet article explore 10 stratégies pour améliorer l’efficacité énergétique des chantiers de construction, en mettant l’accent sur les sources d’énergie renouvelables et d’autres techniques de réduction des coûts. De l’optimisation des performances des machines au renforcement de l’isolation autour des bâtiments, il offre un aperçu des nombreuses options qui s’offrent à ceux qui cherchent à réduire leur empreinte environnementale tout en économisant de l’argent.

Avantages de la réduction de la consommation d’énergie sur les chantiers de construction

La diminution des coûts d’exploitation est un premier bénéfice. Les factures augmentent en raison de la hausse des tarifs de l’électricité et des matériaux. Ainsi, toute réduction de la demande permet d’économiser de l’argent. En utilisant moins d’électricité sur les projets de construction, vous pouvez également réduire votre empreinte carbone et améliorer vos efforts en matière de développement durable.

Investir dans des technologies plus efficaces pour la construction de bâtiments et d’autres structures peut également accroître la sécurité des travailleurs sur le chantier. Par exemple, l’éclairage LED remplace souvent les ampoules à incandescence conventionnelles. Il améliore non seulement l’éclairage des zones de travail, mais réduit également la chaleur générée par les lampes, ce qui contribue à maintenir une température confortable sur le chantier pendant les chaudes journées d’été.

10 façons de réduire la consommation d’énergie sur les chantiers de construction

Mettre en place un plan global de gestion de l’énergie

La mise en œuvre d’un plan de gestion de l’énergie, qui implique l’élaboration de stratégies visant à réguler notamment les coûts de chauffage et de refroidissement, à économiser de l’énergie tout en garantissant un environnement confortable. Cela permet également d’identifier les domaines dans lesquels il est possible de concevoir et d’exploiter les bâtiments de manière plus efficace sur le plan énergétique.

Les plans de gestion de l’énergie aident les gestionnaires de la construction à surveiller et à contrôler la consommation d’énergie du bâtiment au cours de sa construction, et à prendre des décisions éclairées quant à la réduction de la consommation d’énergie globale de l’installation. Cet objectif peut être atteint en modifiant divers éléments de l’installation ou en adoptant de nouvelles technologies plus efficaces sur le plan énergétique.

En mettant en œuvre un plan complet de gestion de l’énergie pour votre installation, vous vous assurez qu’elle fonctionne de façon optimale, tout en utilisant moins de ressources.

Remplacer les équipements anciens et inefficaces par des modèles à haut rendement

Afin d’identifier les équipements les moins efficaces, il convient de réaliser un audit énergétique et de remplacer ces machines par des modèles plus récents et plus efficaces, ce qui peut entraîner de fortes économies d’énergie et de coûts. Non seulement la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner l’installation est réduite, mais les pertes de chaleur sont également diminuées.

Bien sûr, le changement de machines a un coût initial, mais l’amélioration des performances est rentable à moyen et long terme. Ainsi, les installations ayant besoin de grandes quantités d’énergie doivent avoir une connaissance approfondie des performances de leur équipement actuel et des coûts prévus associés à son remplacement. Par conséquent, un audit énergétique réalisé par un professionnel expérimenté peut fournir des données détaillées sur les économies qui peuvent être réalisées en remplaçant les anciens équipements par de nouveaux modèles.

Investir dans des capteurs et des systèmes d’éclairage automatisés 

L’installation de capteurs augmente votre potentiel d’économies d’énergie sur les chantiers : en intégrant des capteurs intelligents dans l’infrastructure, les niveaux d’éclairage sont automatiquement ajustés en fonction des conditions de luminosité ambiante ou de l’occupation des lieux. De plus, les capteurs fonctionnent indépendamment de toute unité de contrôle principale et peuvent détecter des problèmes potentiels (tels qu’une luminosité excessive), ce qui permet une proactivité sur la maintenance et d’éviter toute interruption des services causée par un équipement défectueux. 

Grâce aux processus automatisés, vous pouvez économiser de l’énergie sans compromettre la productivité ou les normes de sécurité.

Tirer parti de la lumière naturelle

L’utilisation de la lumière naturelle est un moyen naturel d’améliorer l’efficacité énergétique tout en réduisant l’impact des processus de construction sur l’environnement. Cela n’est pas toujours possible, en fonction du site, si l’on travaille dans un sous-sol ou au dixième étage.

Ce type de lumière peut être utilisé pendant les premières phases de la construction pour créer un environnement de travail confortable pour les ouvriers, en réduisant le besoin d’éclairage artificiel et donc la consommation globale d’énergie. Il peut également réduire la demande d’électricité aux heures de pointe, ce qui permet de réduire les factures d’électricité.

Outre les économies réalisées grâce à la réduction de la consommation d’énergie, l’utilisation de la lumière du jour peut également améliorer la qualité des matériaux utilisés dans les bâtiments. Ce type de lumière étant beaucoup plus doux, il crée une distribution uniforme sur toutes les surfaces, ce qui permet d’utiliser des peintures, des adhésifs et d’autres matériaux de meilleure qualité pendant la construction, d’économiser de l’argent et d’améliorer la longévité de ces produits au fil du temps.

Installer des panneaux solaires ou d’autres sources d’énergie renouvelables

Les panneaux photovoltaïques absorbent la lumière du soleil pendant la journée et la convertissent en électricité qui peut être utilisée pour alimenter des lampes, des outils et d’autres équipements. L’installation de panneaux solaires ne nécessite qu’un minimum d’entretien et peut fournir une électricité fiable même lorsque le soleil ne brille pas. De plus, ce type d’énergie renouvelable devient de plus en plus abordable, ce qui en fait une option viable pour réduire les coûts énergétiques des projets de construction. 

Outre les panneaux solaires, vous pouvez utiliser d’autres formes de production telles que les éoliennes et les générateurs hydroélectriques. Ces derniers sont toutefois réservés aux grands chantiers de construction. Ces sources d’énergie renouvelables peuvent fournir une source d’énergie alternative lorsque les sources habituelles ne sont plus fiables en raison des conditions météorologiques ou d’autres facteurs. Elles ne peuvent pas alimenter les machines à forte consommation d’énergie, mais vous pouvez les inclure dans certains autres domaines.

Pour aller plus loin, découvrez les 5 autres façons de réduire la consommation énergétique des chantiers de construction.

Consulter la source

Partager :