#1 - Construire avec la RE2020 - L'édito

Rédigé par

Fédération Cinov

Service communication

2978 Dernière modification le 14/06/2022 - 12:30
#1 - Construire avec la RE2020 - L'édito

Dix mois après sa publication, dans un contexte de surchauffe post-covid et à présent de volatilité des coûts, la première réglementation environnementale des bâtiments neufs s’impose à l’ensemble des acteurs de la construction. Qu’ils y soient confrontés depuis janvier 2022 pour les logements ou à l’avenir pour ceux non résidentiels, il s’agit d’intégrer et de déployer des réponses aux enjeux énergétiques, de confort d’été et, inédit, de carbone.

Abordées dans une dimension opérationnelle ou plus largement, stratégique, les préoccupations portées par la RE2020 concernent 3 grands axes :

  • Objectif 1 : Des bâtiments qui consomment moins et utilisent des énergies moins carbonées ;
  • Objectif 2 : Ménager une transition progressive vers des constructions bas-carbone, misant sur la diversité des modes constructifs et la mixité des matériaux ;
  • Objectif 3 : Des bâtiments plus agréables en cas de forte chaleur.

La prise en compte de ces objectifs conduit à infléchir les pratiques existantes et à mettre à plat les réponses afin de converger simultanément vers des bâtiments proches de zero en énergie, à faible intensité carbone et plus résilients face aux canicules. Cette convergence est sous-tendue par l’évolution régulière des seuils de performance carbone aux échéances de 2025, puis tous les trois ans, en relation avec la stratégie nationale bas-carbone.

Investie depuis plus de cinq ans à la mise point de cette nouvelle réglementation, CINOV a beaucoup contribué aux travaux d’élaboration de la RE2020, en particulier par :

  • la contribution aux différents groupes d’expertise ;
  • le co-pilotage du groupe de concertation « Méthode de calcul » ;
  • la participation aux groupes de concertation « Données environnementales », « faisabilité technico-économique » et « communication » ;
  • la mobilisation en qualité de membre du CSCEE.

Après quelques mois d’application, ce dossier synthétise les fondamentaux de la réglementation, des retours d’expériences pour le logement et la position des filières. Sont ainsi abordés les principales composantes de la conduite d’une opération en RE2020, les solutions techniques et d’approvisionnement énergétique, les systèmes constructifs proposés par les filières industrielles et artisanales, le confort d’été, le respect des seuils par les bâtiments résidentiels de différentes conceptions, puis des thématiques incontournables telle que l’acoustique, l’économie circulaire et la biodiversité.

L’appel à communication pour ce dossier a donné lieu à plus de 30 articles, dont nous remercions chaleureusement l’ensemble des contributeurs issus de secteurs diversifiés. Ces articles mettent en exergue que l’évaluation de la performance carbone d’une construction est devenue une priorité et des solutions sont en train d’émerger pour répondre aux objectifs ambitieux, dans un dialogue qui est appelé à se renforcer entre les acteurs de la chaîne de la construction. Nous remercions également l’équipe de Construction 21, Alice Dupuy et Claire Roger tout particulièrement, sans qui ce dossier n’aurait pu voir le jour, tant pour leur dynamisme, leur sens de l’organisation, que leur aide régulière.

En tant que pilotes de ce dossier et membres de CINOV, nous souhaitons :

  • Que les objectifs ambitieux de cette réglementation soient pleinement poursuivis ;
  • Que les acteurs s’approprient ce dispositif comme une opportunité de construire plus sobrement et anticipent les seuils d’exigence ;
  • Que les industriels et filières relèvent les défis afin de proposer des innovations répondant à ces enjeux.

Un édito co-signé par Nathalie Tchang (Tribu Energie), Idriss Kathrada (Inoal/Novasirhe) et Julien Garnier (CARDONNEL Ingénierie), membres de la Fédération CINOV

Ce dossier est composé de contributions des membres de la Fédération CINOV, des adhérents Construction21 et de leurs partenaires. En animant ce dossier, la Fédération CINOV concourt ainsi aux échanges sur le déploiement de la réglementation environnementale. Les contenus des articles sont néanmoins publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.


Article suivant : #2 - Les fondamentaux de la RE2020

Retour à la page d'accueil du dossier

 

UN DOSSIER RÉALISÉ AVEC LE SOUTIEN DE :

 

Partager :