Visite du chantier du Lycée de la Herdrie

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

2689 Dernière modification le 19/12/2019 - 10:18
Visite du chantier du Lycée de la Herdrie

Visite du chantier d’extension du lycée d’enseignement général et technologique de la Herdrie à Basse-Goulaine (44), construit en 1989. 1 050 m² de surface de plancher, pour les BTS et un réaménagement des 800m² laissés vacants en vue de créer des salles de cours supplémentaires.

Co-organisé par NOVABUILD et ATLANBOIS

Visite de chantier

Extension biosourcée du lycée de la Herdrie

 |E2C1 en panneaux bois contrecollés et isolants biosourcés |

Vendredi 17 Janvier 2020

 

Sur la base d’un concours réalisé début 2017, BIGRE ! architecture a été retenu pour un an d’études et 15 mois de chantier. Livraison prévue pour avril 2020.

Avec 3m€HT travaux valeur déc 2017, le projet développe un système constructif en panneaux bois contrecollés (murs et planchers) isolés avec de la laine de bois.

Les atouts et contraintes du principe constructif en CLT et l’emploi de matériaux biosourcés (économie, rapport au feu, qualité sanitaire de l’air, thermique et étanchéité à l’air etc..) seront détaillés à l'occasion de cette visite, ainsi que les choix thermiques de l’opération, le traitement de l’étanchéité l’air, les finitions intérieures, les enjeux de l’appel d’offres et les contraintes du chantier dans un site occupé et à proximité des arbres.

Cette visite en phase hors d’eau/hors d’air est une opportunité pour partager le retour d’expérience avant les finitions.

Intervenants :

  • François DOTEAU architecte co-gérant BIGRE ! architecture
  • Irwin LEFLOUR ingénieur fluides KYPSELI
  • Antoine PELLE, ingénieur chargé du suivi environnement phase chantier KYPSELI

 

Crédit illustrations :  BIGRE ! Architectes


LE PROJET

PROGRAMME

Construction d’un bâtiment d’enseignement neuf à destination de l’enseignement BTS avec liaison au lycée par passerelle / création d’un préau et de sanitaires extérieurs / réaménagement de locaux d’enseignements existants et de locaux administratifs

CARACTÉRISTIQUES

  • Mission : BASE + EXE + OPC
  • Montant bâtiment : 2 845 000,00 € HT
  • Valeur économique : février 2017
  • Surface : 1 215 m2 SHON
  • Rôle : architecte mandataire
  • CHANTIER EN COURS
  • Livraison prévue : avril 2020

UN MODE CONSTRUCTIF INNOVANT

Sur un socle de béton accueillant des locaux techniques en bas de pente, le choix d’un mode constructif privilégiant le bois a été fait. Les élévations sont composées de murs de bois massif sur lequel est rapportée en face extérieure une isolation en fibre de bois en complément du bardage. Ces panneaux de bois massif, empilées en plis croisés (panneaux CLT), seront préfabriqués en atelier dans la région (2 industriels de la région Pays de la Loire fabriquent ces panneaux), et assemblés mécaniquement sur site dans le but de limiter les nuissances de chantier (bruit, poussière, aléas). Ce complexe de façade particulièrement performant (apportant densité et déphasage important) diminuera les besoins en chauffage l’hiver mais surtout, limitera les surchauffes estivales. A l’intérieur, les murs plein bois restent apparents dans les classes et les circulations apportant chaleur, confort, convivialité mais également une grande pérennité, aux nouveaux espaces. Répondant strictement aux usages et demandes du programme, les salles d’enseignement proposent une ambiance sobre, propice à l’écoute, à la concentration et la réflexion.

UNE ATTENTION BIO-CLIMATIQUE

Ce projet fait le pari d’une architecture qui privilégie bioclimatisme et usage à la compacité. En ouvrant chaque classe au Sud, l’éclairage naturel de ces dernières est favorisé. Outre les économies liées à la limitation de l’éclairage artificiel, cette exposition favorise les apports énergétiques passifs hivernaux. Les circulations sont utilisées comme zone tampon au Nord. Ces espaces permettent aussi la distribution des fluides. Pendant la période estivale les brises soleil fixes protègent les vitrages des rayonnements solaires ditectes et limitent le risque de surchauffe.

UNE ARCHITECTURE AUDACIEUSE ET DOUCE

Ce projet developpe une architecture audacieuse mais simple et douce aussi bien dans sa volumétrie et ses modes constructifs que dans ses choix techniques. De ce fait ce projet s’inscrit parfaitement dans la démarche de sobrièté architecturale et technique de la région des Pays de la Loire. Faisant appel à des savoirs faire et des matériaux locaux, ce projet favorise une économie de proximité et des espaces de qualité.

Source : BIGRE ! Architecture

Pour en savoir plus

Date de l'évènement: 
Vendredi, 17 Janvier, 2020

 

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source

LYCÉE DE LA HERDRIE Rue de la basse lande 44 115 Basse Goulaine
17/01/2020
Partager :