Visionnez le replay du webinar sur le bâtiment connecté, pour une intelligence collective des lieux de vie

Le 6 février dernier, Construction21 animait son premier webinar sur Webikeo à l'occasion du Smart Bâti Day #5, dont il était aussi partenaire. Dans la thématique de l'événement - SMART Buildings, SMART Cities, SMART Factories - le sujet était : "Le bâtiment connecté, pour une intelligence collective des lieux de vie". Vous avez manqué la conférence ou vous aimeriez la revoir ? Visionnez le replay  !

Description

Plus qu’une accumulation de technologies smart, un bâtiment connecté est aussi un bâtiment intelligent pour ses usagers et en interaction avec son environnement.

Ampère e+ en est un exemple concret que Construction21 vous propose d’étudier lors de ce webinar de 30 minutes. Désigné lauréat international des Green Solutions Awards 2017 dans la catégorie Smart Building, cet immeuble de bureaux situé à la Défense conjugue technologies smart, haute performance énergétique et confort des usagers.

Le président du jury, Cédric Borel, Directeur de l'IFPEB, ouvrira la session en présentant les tendances du smart building. Vous seront également présentés la communauté en ligne Construction21 dédiée au bâtiment intelligent, puis le concours international de bâtiments, quartiers et infrastructures durables : les Green Solutions Awards.

Intervenants 

Les réponses à vos questions

Lors du webinar, plusieurs questions ont été posées à Christophe Dumas à propos d'Ampère e+. Voici les réponses :

1) Quel est le coût du bâtiment et SHON ? 

→ La Surface de Plancher (qui remplace maintenant la SHON) du bâtiment est de 15 000 m². Le coût de construction (travaux + honoraires) a été de 2 880 €TTC/m²sdp

2) Etes-vous dans une démarche ISO50001 ? 

→ Non

3) Sur la première année d'exploitation d'Ampère e+, vous avez eu des retours sur la part de production d'énergie/ consommation ? 

→ Après une année d’exploitation, la réduction de la consommation électrique, grâce au système de production et de stockage local, est de l’ordre de 8%.

4) Sachant que les réglementations réglementaires impliquent des consommations hors 5 usages principaux importantes. A-t-on un retour sur une matière de consommations énergétiques de l'impact du "smart"? 

→ Pas pour l’instant mais nous sommes en train de recueillir toutes les data concernant le caractère Smart du bâtiment. Nous serons en mesure de faire cette analyse fin 2018.

Voir le replay du webinar (Malgré certains passages perturbés par des problèmes de son, la conférence est visible dans sa totalité)
Télécharger la présentation
S'abonner à la chaîne Construction21 sur Webikeo


Modéré par : Construction21 Team

Autres actualités dans "Information"

Le sable du désert pourrait servir à construire durablement

Publié le 21 mai 2018 - 11:07

TECHNOLOGIE. Une équipe de scientifiques britanniques a développé un matériau de construction biodégradable qui repose sur le sable du désert. Une solution qui valoriserait ainsi une ressource (quasi) infinie et qui répondrait à la (...)

L'essai de "traitabilité" des sols pollués, une étape cruciale mais négligée

Publié le 21 mai 2018 - 11:01

AVIS D'EXPERT. La réhabilitation des sols pollués est un enjeu environnemental majeur qui ne cesse de prendre de l'importance avec l'urbanisation d'anciens sites industriels. L'entreprise Burgeap (groupe Ginger), spécialisé dans la (...)

L’économie mixte va piloter la rénovation des maisons dans le Grand Est

Publié le 21 mai 2018 - 10:49

Le service régional «Oktave» devient une SEM pour massifier la rénovation énergétique des maisons. Le conseil régional du Grand Est a présenté jeudi la SEM Oktave, qui transforme en société d’économie mixte son service de rénovation (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus