[Video] Quel avenir pour les autoroutes urbaines ?

 ville durable  mobilité  urbanisme  smart city
Publié par Matthieu Lerondeau

Lors du festival Building Beyond, la Fabrique de la Cité a exploré le futur des voies urbaines avec Aurélien Bellanger (écrivain, chroniqueur), Sylvain Cognet (Forum Métropolitain du Grand Paris), David Mangin (Seura Architectes), Carles Llop (JornetLlopPastor), Emmanuel Daubricourt (Cyclope) et Marc-Antoine Ducas (Netlift). Retour en vidéo sur cet événement qui a eu pour objectif de discuter des effets bénéfiques de l’économie de plateforme sur l’offre globale de mobilité urbaine et plus généralement sur la vivabilité des villes.

 

 

Arrivé en ville avec son lot de promesses (optimiser la ville, la rendre plus intelligente…), le numérique est en train de transformer les pratiques de mobilités. Grâce à sa capacité à agréger de nombreuses données et de coordonner une offre hétérogène et une demande hétérogène, le numérique promettait d’optimiser la mobilité et de fluidifier le trafic en ville, en aidant les usagers à mieux planifier leurs trajets, à éviter les zones d’embouteillage ou encore à abandonner leur voiture personnelle.

En une décennie d’existence, force est de constater, cependant, que ces outils numériques n’ont pas fait disparaître la congestion. Pire, ils ont même parfois rendu l’usage de la voiture plus compétitif qu’il ne l’était auparavant et fait reculer l’usage des transports en commun. Dans le même temps, les métropoles se sclérosent et certains habitants des zones les plus périphériques, captifs de l’automobile, voient leur mobilité se dégrader, les contraignant parfois à la démobilité.

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Videos & Audios"

Les maisons neuves en forme en 2019 - Chronique actualité

Publié le 25 févr. 2020 - 10:09

Animé par : Vincent FAVERO Article publié sur Radio ImmoConsulter la source (...)

[Green Solutions] "Smarter Together" : le renouvellement du quartier de Simmering à Vienne (Autriche)

Publié le 24 févr. 2020 - 11:02

Le projet de renouvellement urbain "Smarter Together" est situé à Vienne (Autriche) dans le quartier de Simmering. Grâce à ce projet mis en œuvre à grande échelle, sur environ 250 ha, 21 000 habitants bénéficieront directement de solu (...)

[Vidéo Biomim'expo 4] Le biomimétisme face aux enjeux de la biodiversité par Emmanuelle Wargon

Publié le 24 févr. 2020 - 09:34

Le 22 octobre 2019, la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris accueillait la 2e journée de Biomim'expo 4, le rassemblement des acteurs et parties prenantes du biomimétisme et des approches qui s'inspirent de la nature pour innov (...)