Vers une production de froid plus éco-responsable

Publié par David Ascher

Utiliser seulement de l'eau et de l'électricité pour produire du froid, c'est la promesse d'une technologie novatrice, compacte, efficiente en énergie et robuste pour de multiples marchés. Explications.

La production de froid est une filière confrontée à de nombreux défis environnementaux, énergétiques mais aussi liés à l'interdiction de certains fluides frigorigènes d'ici 2025. D'où l'importance de trouver de nouvelles voies de production en totale rupture avec les procédés actuels. Et pour cela, le vide peut aider, comme l'a inventé la start-up AlpinovX.

Plus concrètement, le procédé breveté par du principe que moins il y a de pression, moins il y a besoin d'énergie pour évaporer un liquide. Ainsi, dans un caisson, de l'eau en présence de vide va s'évaporer "naturellement", l'eau cherchant à s'approprier le vide, en produisant du froid puisqu'elle utilise des calories pour s'évaporer. [...] Lire la suite.

 

Crédit photo: AlpinovX

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source


Modéré par : Hassan ABOUZID

Autres actualités dans "Information"

Le logiciel PME booste l’éco-responsabilité du data center MRS2 d’Interxion

Publié le 14 août 2019 - 10:42

Le data center MRS2 du groupe Interxion, opérateur européen de data centers de colocation, a été inauguré il y a un peu plus d’un an. Ce bâtiment exceptionnel connecte Marseille et la France à l’Afrique, au Moyen-Orient et à l’Asie (...)

Le CLER, défenseur des énergies renouvelables depuis 1984

Publié le 14 août 2019 - 10:25

EnR et CLER : une rime d’enfer. Réuni.e.s lors de leur rencontre annuelle en juin 2019, les adhérent.e.s ont écrit leur petite histoire des énergies renouvelables. Retour sur les origines de notre association et ses principales idées (...)

Tendances Green Solutions Awards 2019 #2 - Bâtiment et résilience : une nécessaire prise en compte et des frustrations

Publié le 13 août 2019 - 18:15

Deuxième opus de notre analyse des tendances des Green Solutions Awards 2019. Un petit tour du côté des climats chauds, où la résilience et l'adaptation des bâtiments sont indispensables.   2.1. Le bâtiment résilient : une réalité (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus