Vers un secteur des bâtiments et de la construction à émission zéro, efficace et résilient

Rédigé par

Joo Hyun Ha

3171 Dernière modification le 11/12/2018 - 11:18
Vers un secteur des bâtiments et de la construction à émission zéro, efficace et résilient

L'alliance mondiale pour le bâtiment et la construction (GlobalABC) est fière de présenter cette troisième édition du Bilan Mondial faisant l'état de l'avancement vers des bâtiments à zéro émission, efficaces et résilients.

Ce Bilan Mondial décrit l’état et les tendances des indicateurs clés relatifs à la consommation d’énergie, aux émissions, aux technologies, aux politiques et aux investissements permettant de suivre le secteur des bâtiments et de la construction, partout dans le monde et au sein des régions clés. Les principales conclusions de ce rapport sont les suivantes :

  • Les bâtiments jouent un rôle dominant dans la transition vers les énergies propres. La construction et l'exploitation de bâtiments représentaient 36% de la consommation d'énergie finale mondiale et près de 40% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) en 2017. 
  • La consommation d’énergie dans le secteur mondial des bâtiments continue de croître, mais pas aussi rapidement que la population ou la surface de plancher. Les progrès les plus notables sont en matière de chauffage, d'éclairage et de cuisine domestique. Cependant, la croissance continue de la population et de la surface de plancher est et sera le principal facteur de la demande accrue en énergie dans le secteur des bâtiments.
  • Il semble que les émissions du secteur des bâtiments et de la construction se sont stabilisées depuis 2015, même si elles représentent toujours la plus grande part des émissions totales de CO2 liées à l'énergie dans le monde. Une transition énergétique propre permettra une diminution régulière des émissions futures.
  • Le dialogue mondial soutient les progrès dans l’élaboration de politiques pour des bâtiments durables. La plupart des pays ont soumis des contributions déterminées au niveau national (CDN) relatives aux bâtiments et certains les ont améliorées. Toutefois, de nombreuses CDN ne mentionnent toujours pas d'actions précises.
  • Les pays continuent à mettre en œuvre et de mettre à jour les codes énergétiques du bâtiment et les politiques de certification. Cependant, la croissance future attendue des bâtiments se situe principalement au sein des pays où aucun code et aucune politique en matière d’énergie ne sont actuellement en vigueur.
  • Les investissements dans l’efficacité énergétique des bâtiments ont ralenti. L'investissement supplémentaire lié à l’efficacité énergétique a connu une augmentation de 4,7% en 2017 (l’augmentation de 3% a été adaptée compte tenu de l'inflation), ce qui représente le taux d'augmentation le plus faible enregistré au cours des dernières

Découvrez le Bilan Mondial 2018 de la Global Alliance for Buildings and Construction

Partager :