Vergers Urbains : rendre la ville comestible

Publié par @ Mediaterre

Face à la croissance exponentielle des villes et de la population mondiale, l’agriculture urbaine est de plus en plus présentée comme une solution pour lutter contre le changement climatique en renforçant la résilience des villes face à celui-ci. 

Vergers Urbains est une association Parisienne créée en 2012 par un collectif de personnes issues pour la majorité du mouvement des « villes en transition » et de la permaculture. Leur objectif est de « rendre la ville comestible », c’est-à-dire qu’ils souhaitent valoriser les espaces verts à l’aide d’arbres fruitiers pour que ceux-ci produisent de la nourriture. Ceci permet à la fois de se réapproprier collectivement la ville et d’avoir un impact positif sur l’environnement urbain, la santé et le lien social. En effet, les citadins sont fortement impliqués tout au long du processus de création du verger, de la plantation à la cuisine en passant par la récolte. Lire la suite 

 

Article publié sur Médiaterre Villes Durables
Consulter la source

Autres actualités dans "Information"

Themis : Un outil de monitoring en temps réel pour analyser le comportement énergétique et thermique des bâtiments

Publié le 20 sept. 2019 - 11:03

Dès 2016 le laboratoire de Clermont Ferrand du CEREMA a cherché à intégrer l’internet des objets dans les opérations d’instrumentation des bâtiments. Ces travaux qui ont duré environ deux ans ont abouti à la conception d’un produit (...)

«L’Afrique représente-elle le futur des territoires pour le reste du monde ?» par Stéphan-Eloïse Gras

Publié le 20 sept. 2019 - 10:21

Alors que la planète brûle, impossible de ne pas se demander où et quels sont les futur.s. des territoires durables. Où trouver des innovations au service de territoires inclusifs et résilients, peu consommatrices de ressources et (...)

Un futur où rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme 

Publié le 20 sept. 2019 - 10:09

Selon la Banque Mondiale, l’Afrique subsaharienne a généré 174 millions de tonnes de déchets en 2016 et devrait en produire trois fois plus en 2050. Dans un paysage de poubelles saturées, se pose la question de la gestion des déchets (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus