[USA] Dans la riche Manhattan, de plus en plus de commerces vides

1130 Dernière modification le 13/02/2018 - 11:06
[USA] Dans la riche Manhattan, de plus en plus de commerces vides

Manhattan est plus riche et plus peuplée que jamais, mais un nombre croissant de commerces ferment leurs portes sous la pression de loyers exorbitants et du commerce en ligne, simple ajustement pour certains, véritable crise pour d'autres.

Mercredi, jour de la Saint-Valentin, Steven Telvi fermera définitivement son drugstore de l'Upper East Side, "The Source", après presque 37 ans de service, victime d'un ralentissement de l'activité et d'un loyer trop élevé, selon lui. "C'est toute l'île qui part en sucette", dit-il au sujet du petit commerce dans Manhattan. De Soho à l'Upper West Side, en passant par la Cinquième avenue ou le Meatpacking District, il n'est plus rare de voir deux ou trois vitrines désertées sur un même pâté de maisons, en plein milieu de cette capitale du shopping qu'est New York.

Tous les indicateurs économiques de la métropole américaine, ou presque, sont pourtant au vert : chômage historiquement bas, un revenu par tête supérieur de 34 % à la moyenne nationale, plus de 61 millions de touristes en 2017. Commerçants et agents immobiliers interrogés par l'AFP citent tous, comme première cause, la hausse vertigineuse des loyers: +68 % entre 2009 et 2016 à Soho, +70 % dans certaines parties de l'Upper West Side, ou +175 % sur des portions de la Cinquième avenue, selon le syndicat des agents immobiliers de New York (REBNY) (...) Lire plus

© William Volcov / BRAZIL PHOTO PRESS

Article publié sur BusinessImmo
Consulter la source 

Partager :