UP-Straw, programme européen de promotion de la construction paille est lancé

Rédigé par

Le Moniteur

2327 Dernière modification le 29/06/2017 - 07:31
UP-Straw, programme européen de promotion de la construction paille est lancé

Approuvé par la Commission européenne, ce programme qui sera piloté par le Centre national de la construction paille de Montargis, a été officiellement lancé le 27 juin.

En Europe du Nord-Ouest le chauffage des immeubles représente 15% des émissions de gaz à effet de serre (GES). De plus, à elles seules, les émissions du secteur de la construction (hors transport) représentent 12% des GES produits (ciment, brique, verre et pétrochimie – source EEA). Pour diminuer ces émissions, en mettant en oeuvre le standard “passif” pour la construction et la rénovation à grande échelle des bâtiments, la Commission européenne a choisi de soutenir le programme UP-Straw pour la construction en paille.

Le projet, qui se déploie sur quatre ans (2017-2020), regroupe cinq pays (France, Allemagne, Belgique, Angleterre et Hollande) et huit partenaires et a pour objectif de changer d’échelle en matière de construction paille pour les bâtiments neufs, comme pour la rénovation du parc immobilier existant, notamment dans les domaines de la construction urbaine et de la commande publique.

Ainsi, alors qu’actuellement, 1000 bâtiments sont réalisés en paille chaque année en Europe, l’objectif de croissance est de 5000 bâtiments par an en 2020, puis 50 000 par an en 2030.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Dauphins Architecture - La paille, un choix écologique et économique.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :