Universités d'été de l'EIVP : Comment travailler à l'amélioration globale de la transition énergétique du cadre bâti ?

Les universités d’été de l’EIVP se tenaient du 6 au 8 septembre 2016 sur la thématique du « Génie Urbain revisité ». La matinée du jeudi 8 septembre portait plus spécifiquement sur la transition énergétique du cadre bâti et les leviers à mettre en place pour permettre une amélioration globale de cette dernière dans nos villes.

Franck Boutté intervenait lors des Universités d’Eté de l’EIVP jeudi 8 septembre dernier et présentait le « Territoire à Energie Globale Positive ».

L’agence Franck Boutté Consultants travaille sur ce sujet depuis 2010. Le concept revient sur le BEPOS et en présente les limites. La France rencontre un certain retard en ne percevant le bâtiment que de façon autonome et individuelle, sans l’intégrer réellement dans un ensemble. Franck Boutté insiste sur la nécessité de sortir de l’autonomie performancielle du bâtiment à énergie positive et de s’orienter vers le partage du bien commun et de la valorisation des multiples énergies présentes sur un territoire. En ne s’intégrant pas pleinement dans un ensemble de synergies, le BEPOS devient dépendant de l’évolution incertaine des formes urbaines environnantes et peut donc, à terme, ne plus disposer des mêmes apports énergétiques – lumière, sous-sols…

Source : Franck Boutté, "Le TEGPOS, fabrique de péréquations" Source : Franck Boutté, "Le TEGPOS, fabrique de péréquations"

Le TEGPOS, ce n’est ni un référentiel, ni un label. Il s’agit d’une manière de penser. C’est un moyen de faire bouger des façons de faire et des façons d’être. Le TEGPOS, c’est appréhender la ville de façon systémique, et prendre en compte l’importance des liens entre les différents objets amenés par chaque projet. Le TEGPOS prend également en compte les interfaces, l’espace public, les perspectives et les vues offertes. Ce concept implique de voir le tout comme un ensemble, qui sera en mesure de générer des services et des externalités qui dépassent le cadre d’étude de chaque projet mais s’inscrivent dans une approche globale.

Franck Boutté développe son argumentation sur un chiffre clef de la construction : 1%. C’est le taux de neuf dans le secteur par année. La construction neuve demeure donc marginale. Le neuf soulève deux sujets essentiels. Premièrement, il s’agit d’un terrain d’expérimentation et d’innovation. Deuxièmement, le neuf doit être perçu comme une manière d’interagir sur le territoire d’accueil et implique des synergies et de l’altérité. Avec ces éléments-là, il convient de considérer la nécessité de « revaloriser le déjà-là » et de « prendre au neuf pour donner à l’existant ». Le TEGPOS se présente donc comme le concept clef de l’avenir de la construction durable et de l’évolution urbaine.

Anne Girault, directrice de l’Agence Parisienne du Climat a, quant à elle, présenté de nouvelles approches à l’échelle de l’îlot et du quartier, notamment à travers une nouvelle plateforme : Coach Copro.

La plateforme Coach Copro est une plateforme territoriale pour la rénovation énergétique en copropriétés. Déployée à travers toute la France, elle a pour objectif d’accompagner les copropriétés dans leurs projets de rénovation, afin de les aider, à terme, à :

  • Réduire la facture énergétique de la copropriété
  • Connaitre et profiter des subventions et aides auxquelles vous avez le droit
  • Bénéficier de retours d’expérience réussies de rénovations énergétiques
  • Etre mieux adapté aux variations climatiques
Source : https://www.coachcopro.com/

 

Soutenu par l’ADEME, cette initiative s’inscrit d’une façon plus globale dans le projet « Eco-rénovons Paris : objectif 1000 immeubles », qui est une démarche participative menée par la Mairie de Paris. Elle a pour objectifs d’encourager la rénovation énergétique des immeubles d’habitat privé, de réduire leur impact environnemental et de lutter contre la précarité énergétique.  

Lire l'article : Université d'été de l'EIVP : Retour d’expérience sur les “Smart Cities” françaises

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Comment sensibiliser artisans et entrepreneurs à l'écologie ?

Publié le 13 sept. 2019 - 10:57

INITIATIVE. Pour aider les entreprises de bâtiment à sensibiliser leurs équipes aux problématiques environnementales, la Fédération française du bâtiment (FFB) et l'Ademe viennent de publier des kit "1/4 d'heure environnement", sur (...)

Analyse des factures ou courbes de charges : quelle méthode pour votre optimisation tarifaire ?

Publié le 13 sept. 2019 - 09:44

On ne peut pas stocker l’électricité… les acteurs du secteur de l’énergie doivent donc ajuster la production aux besoins des consommateurs. D’où les pénalités pour ceux qui dépassent la puissance souscrite au moment de l’abonnement (...)

Et si les ouvrages d’art étaient aussi DES PONTS à VIVRE ?

Publié le 13 sept. 2019 - 09:39

Les ouvrages d’art sont au cœur d’enjeux multiples pour la cohésion, la résilience et l’attrait des territoires. Au-delà du franchissement et du défi technique, ils ont le potentiel pour être des lieux fédérateurs, pour offrir des (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus