Une surélévation exemplaire à Paris 15

Rédigé par

Olivier Brane

Avocat immobilier honoraire, formateur

7355 Dernière modification le 16/03/2018 - 09:52
Une surélévation exemplaire à Paris 15

Immeuble en copropriété (1O copropriétaires) des années 20 élevé sur caves situé 15 rue de l'église 75015 PARIS. les 2 niveaux construits ont été réalisés en bois avec une isolation thermique exemplaire. L’immeuble voisin ( à droite sur la photo) a été surélevé il y a une quinzaine d’années. PLANETE SURELEVATION a été consultée pour gérer les difficultés juridiques et de communication avec les habitants.

http://www.planete-surelevation.com

1.Sur le plan de la communication avec les habitants :

  • Création d’un dossier de photos soigné, avec des exemples de façades dans le quartier et un photo-montage « avant-après » distribué à tous les copropriétaires.
  • Beaucoup de réunions sur place avec l’architecte et l’entreprise pour rassurer les copropriétaires sur la faisabilité sans conséquences néfastes pour la stabilité de l’immeuble qui n’est pas sur carrières.
  • Prise en charge de la rénovation des parties communes en plus du montant de la vente du droit à construire longuement discuté.
  • Neutralité du syndic dans les discussions.
  • Opposition par Avocat d’un copropriétaire voulant être dédommagé car il avait son ballon d’eau chaude dans les combles parties communes qui ont été annexées par la surélévation et en profitait pour demander une indemnité.
  • Protocole d’accord avec les avocats pour régler ce litige ainsi qu’avec la copropriété pour lister les travaux compensatoires en parties communes notamment l’escalier refait particulièrement soigné :
  • Indemnisation d’un autre copropriétaire se montrant opposant par principe (la peur irraisonnée que l’immeuble ne s’effondre sans doute, par achat de sa cave à un très bon prix).
  • La surélévation de l’immeuble voisin (ci-dessous) il y une quinzaine d’années sur 3 niveaux a beaucoup servi à vaincre les peurs : L’exemplarité quand elle peut être montrée est très utile !

2. Sur le plan architectural :

La concertation avec la Mairie a été exemplaire.Les services instructeurs ont demandé de conserver une toiture en zinc avec une pente de 15°.  La solution bois a été choisi par demande du client pour des raisons de développement durable, d'isolation maximum et pour des raisons de poids.Une étude de sol( à prix raisonnable) a pu être simplement faite sur demande de l’assureur D.O.

100 m2 ont été réalisés en duplex + terrasse avec chauffage individuel comme dans tout l’immeuble et un raccordement autonome en partie pour l’eau et  total en électricité. Tout étant réalisé en bois par la meilleure entreprise de menuiserie disposant de références prestigieuses, y compris le toit, l’isolation a été particulièrement soignée avec ce matériau.

On voit ci dessous sur la terrasse la trace de l’ancien toit :

Le coût de construction  ressort à 3 000 euros le m2 en bois, une économie de 25% par rapport à une solution béton-parpaings, outre frais de notaire, géomètre et avocat. La valeur du quartier est à 8 500 euros le m2.

L’appartement a été entièrement revêtu de bois avec fenêtres style « atelier d’artiste » ce qui a beaucoup plu aux copropriétaires soucieux de l’esthétique de l’immeuble.  Montage du bois pré-usiné en 2 jours par grue neutralisant la rue le temps de monter les matériaux.

18 mois de travaux sans aucune nuisance pour les copropriétaires car tout était pré-usiné. Réalisation de l'appartement nouveau, entièrement habillé de bois, constitué en duplex.

3. Sur le plan juridique

  • Après protocole d’accord par avocats, projet voté à l’unanimité en AG.
  • Pas de droit de priorité exercé par les copropriétaires du dernier car la réalisation a été faite avant la loi ALUR qui a institué ce droit.
  • Bonne assistance du Notaire pour modifier le règlement de copropriété avec le géomètre-expert.
  • Baisse générale des charges de 20% en raison de l’accroissement des tantièmes de charges redistribués.
  • Pas d’expertise pour évaluer le prix de cession évalué à l’amiable et qui a tenu compte d’une obligation de réaliser la rénovation des parties communes (escalier,  zinguerie, charpente) dans un délai strictement précisé dans le protocole.

 

PLANETE SURELEVATION est une Association de la loi de 1901 composée de spécialistes de la surélévation qui proposent un audit préalable appelé "BIS" : Bilan Initial de Surélévation (c).

  • Architecte : William WICK
  • Entreprise : PARIS CHARPENTES
  • Etude de sol : OREGON
  • Assistance : PLANETE SURELEVATION
Partager :