Une piste cyclable photoluminescente inaugurée à Pessac en Gironde

INNOVATION. A Pessac (Gironde), une piste cyclable photoluminescente a été inaugurée ce lundi 12 novembre 2018. La peinture utilisée sur cette route capte et stocke la lumière et la restitue la nuit, grâce aux pigments intelligents qui la composent.

C'est une première en France. Ce lundi 12 novembre 2018, une piste cyclable photoluminescente, longue de deux kilomètres, a été inaugurée dans la ville de Pessac, dans la banlieue de Bordeaux (Gironde). La peinture Luminokrom, utilisée pour le marquage au sol, est composée de pigments intelligents qui captent et stockent la lumière du soleil et des phares. Elle la restitue ensuite la nuit, garantissant "une intensité lumineuse qui dure toute la nuit", explique dans un communiqué Jean-François Létard, président de la start-up locale OliKrom, à l'origine de cette peinture. "Le marquage va améliorer la visibilité la nuit d'environ 50 à 100 mètres. Il va tracer la route au loin, au-delà des phares, et permettre à l'usager d'anticiper ses actions", indique François Olard, directeur recherche et innovation du groupe Eiffage, associé au développement du projet. 
L'objectif est clair : renforcer la sécurité routière pour tous les riverains en améliorant la visibilité du marquage routier la nuit ou lorsque les conditions climatiques sont difficiles. (...) Lire plus 

Luminokrom © Alban Gilbert pour OliKrom

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Le secteur du bâtiment encore trop pollueur selon l'ONU

Publié le 11 déc. 2018 - 11:39

CLIMAT. Depuis Katowice en Pologne, où se tient la COP 24, l'ONU Environnement a appelé à "prendre des mesures radicales afin de permettre au secteur mondial du bâtiment et de la construction de réduire son empreinte carbone". Alors (...)

COP 24 : le rapport du Giec attise les tensions politiques

Publié le 11 déc. 2018 - 11:33

Les négociateurs ont bien avancé sur les sujets techniques. Les décideurs politiques doivent maintenant trancher les points clés pour arriver à un dispositif de mise en œuvre de l'Accord de Paris. Le dernier rapport du Giec donne lieu (...)

COP24 : l’urgence climatique n’attend pas

Publié le 11 déc. 2018 - 11:27

Entre le 3 et le 14 décembre 2018, les yeux seront rivés sur la 24e Conférence de l’ONU sur le climat, dite COP24. Cette dernière a pour objectif principal de mettre en application les mesures de l’Accord de Paris de 2015, adopté par (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus