Une piste cyclable photoluminescente inaugurée à Pessac en Gironde

INNOVATION. A Pessac (Gironde), une piste cyclable photoluminescente a été inaugurée ce lundi 12 novembre 2018. La peinture utilisée sur cette route capte et stocke la lumière et la restitue la nuit, grâce aux pigments intelligents qui la composent.

C'est une première en France. Ce lundi 12 novembre 2018, une piste cyclable photoluminescente, longue de deux kilomètres, a été inaugurée dans la ville de Pessac, dans la banlieue de Bordeaux (Gironde). La peinture Luminokrom, utilisée pour le marquage au sol, est composée de pigments intelligents qui captent et stockent la lumière du soleil et des phares. Elle la restitue ensuite la nuit, garantissant "une intensité lumineuse qui dure toute la nuit", explique dans un communiqué Jean-François Létard, président de la start-up locale OliKrom, à l'origine de cette peinture. "Le marquage va améliorer la visibilité la nuit d'environ 50 à 100 mètres. Il va tracer la route au loin, au-delà des phares, et permettre à l'usager d'anticiper ses actions", indique François Olard, directeur recherche et innovation du groupe Eiffage, associé au développement du projet. 
L'objectif est clair : renforcer la sécurité routière pour tous les riverains en améliorant la visibilité du marquage routier la nuit ou lorsque les conditions climatiques sont difficiles. (...) Lire plus 

Luminokrom © Alban Gilbert pour OliKrom

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Bâtiment : une vision en temps réel pour prendre les bonnes décisions

Publié le 20 mai 2019 - 15:20

Grâce aux nouvelles technologies liées à l’IoT (Internet of Things) et aux GTB nouvelle génération (gestion technique de bâtiment), nous avons aujourd’hui la capacité d’avoir des informations en temps réel sur les parcs immobiliers (...)

Les préfets ont jusqu’à fin juillet 2019 pour réviser les contrats de ville

Publié le 20 mai 2019 - 11:34

Dans le but de respecter la feuille de route du gouvernement, la loi de finances pour 2019 a prolongé la durée des contrats de ville jusqu’en 2020. Edouard Philippe, le Premier ministre, a donc demandé aux préfets d’entamer, au plus (...)

Les cimentiers bûchent sur l'économie circulaire

Publié le 20 mai 2019 - 10:02

INNOVATION. A l'occasion du quatrième Workshop du CementLab, industriels et jeunes ont présenté des projets visant à implanter l'économie circulaire dans le cycle de vie des bâtiments. Lancé en janvier 2018 par l'Industrie cimentière (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus