Une nouvelle maison très positive pour la Cité internationale universitaire de Paris

Rédigé par

Le Moniteur

3024 Dernière modification le 21/09/2017 - 07:27
Une nouvelle maison très positive pour la Cité internationale universitaire de Paris
Pour la première fois depuis 1969, une nouvelle résidence étudiante est inaugurée le 19 septembre sur le site du XIVe arrondissement de Paris. Le bâtiment financé par la région Ile-de-France et conçue par l’agence d'architecture ANMA a de hautes ambitions environnementales. Son fonctionnement est fondé sur une stratégie 100 % solaire.

Voilà qui n’était pas arrivé depuis 1969. Le mardi 19 septembre est inaugurée une nouvelle « maison », comme il est de tradition d’appeler les résidences universitaires de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP). Baptisée maison de la région Ile-de-France, puisque le projet a été porté et entièrement financé par le conseil régional, le bâtiment est le premier d’un ensemble de nouvelles constructions qui va compléter l’offre de la cité. Et agrandir encore sa collection architecturale.

Depuis sa création en 1921, cette vénérable institution avait vu surgir sur son site du XIVe arrondissement, des édifices portant les couleurs des Etats-Unis, du Brésil, du Danemark, du Cambodge… Et la dernière, conçue notamment par l’architecte Claude Parent, avait été la maison de l’Iran, devenue ensuite la Fondation Avicenne. Depuis, à part l’extension de la maison de l’Inde livrée par l’agence Lipsky-Rollet en 2013, plus rien n’avait été construit. Difficile en effet de mener quelque projet que ce soit alors que le territoire de 34 hectares de la Cité était morcelé entre divers propriétaires : la Chancellerie des Universités, la Ville de Paris et l’Etat. L’accord d’échange foncier signé par toutes les parties en 2011 a finalement permis à la CIUP de lancer un grand plan de redéveloppement avec l’ambition de restaurer la splendeur de son parc et, surtout, d’augmenter de 30 % sa capacité d’accueil. Ce plan correspond à la construction de dix nouvelles résidences, édifices qui seront regroupés sur la frange sud du parc, en bordure du boulevard périphérique.
Lire la suite sur LeMoniteur.fr

 

© Cécile Septet / ANMA - Inaugurée le 19 septembre à la Cité internationale universitaire de Paris, la Maison de la région Ile-de-France est à la fois une résidence étudiante et une centrale de production d’énergie…

 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :