Une formation qualifiante en ouvrages d’art assurée par le Cerema

Le Cerema a remporté un appel d’offre visant à assurer une formation qualifiante en ouvrages d’art pour les ingénieurs d’un groupement de collectivités territoriales, réunissant les Départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise, de la Somme et des Ardennes, la Métropole Européenne de Lille et la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Le parcours de spécialisation, objet du marché, vise 14 ingénieurs de ces collectivités déjà expérimentés en ouvrages d’art et comporte 37 jours de formation répartis sur une quinzaine de modules, à dispenser dans un délai de 24 mois.

Tous les sujets seront abordés : gestion et surveillance du patrimoine ouvrages d’art, pathologies, auscultations et techniques de réparation, matériaux, calcul des structures, conception, fondations et soutènements, équipements, contrôles…

La diversité et la richesse des compétences du réseau Ouvrages d’Art du Cerema permettent d’assurer l’intégralité de la formation sans faire appel à des intervenants extérieurs.

Une course d’endurance de 2018 à 2020

Le train est en marche puisque trois modules se sont tenus en 2018:

  • Premier module:  gestion et surveillance de patrimoines d’ouvrages d’art
  • Deuxième module aborde la résistance des matériaux et le fonctionnement mécanique des structures
  • Troisième module : l’entretien et la réparation des ouvrages en béton.

L’évaluation de ces modules par les stagiaires a été tout à fait positive. L’année 2019 sera très chargée puisqu’il s’agira d’assurer une vingtaine de jours de formation, sur des thèmes très variés. Le parcours devra s’achever d’ici fin mai 2020. (...) Lire Plus

© Laurent Mignaux - Terra

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Le secteur du bâtiment encore trop pollueur selon l'ONU

Publié le 11 déc. 2018 - 11:39

CLIMAT. Depuis Katowice en Pologne, où se tient la COP 24, l'ONU Environnement a appelé à "prendre des mesures radicales afin de permettre au secteur mondial du bâtiment et de la construction de réduire son empreinte carbone". Alors (...)

COP 24 : le rapport du Giec attise les tensions politiques

Publié le 11 déc. 2018 - 11:33

Les négociateurs ont bien avancé sur les sujets techniques. Les décideurs politiques doivent maintenant trancher les points clés pour arriver à un dispositif de mise en œuvre de l'Accord de Paris. Le dernier rapport du Giec donne lieu (...)

COP24 : l’urgence climatique n’attend pas

Publié le 11 déc. 2018 - 11:27

Entre le 3 et le 14 décembre 2018, les yeux seront rivés sur la 24e Conférence de l’ONU sur le climat, dite COP24. Cette dernière a pour objectif principal de mettre en application les mesures de l’Accord de Paris de 2015, adopté par (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus