Une formation qualifiante en ouvrages d’art assurée par le Cerema

Le Cerema a remporté un appel d’offre visant à assurer une formation qualifiante en ouvrages d’art pour les ingénieurs d’un groupement de collectivités territoriales, réunissant les Départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise, de la Somme et des Ardennes, la Métropole Européenne de Lille et la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Le parcours de spécialisation, objet du marché, vise 14 ingénieurs de ces collectivités déjà expérimentés en ouvrages d’art et comporte 37 jours de formation répartis sur une quinzaine de modules, à dispenser dans un délai de 24 mois.

Tous les sujets seront abordés : gestion et surveillance du patrimoine ouvrages d’art, pathologies, auscultations et techniques de réparation, matériaux, calcul des structures, conception, fondations et soutènements, équipements, contrôles…

La diversité et la richesse des compétences du réseau Ouvrages d’Art du Cerema permettent d’assurer l’intégralité de la formation sans faire appel à des intervenants extérieurs.

Une course d’endurance de 2018 à 2020

Le train est en marche puisque trois modules se sont tenus en 2018:

  • Premier module:  gestion et surveillance de patrimoines d’ouvrages d’art
  • Deuxième module aborde la résistance des matériaux et le fonctionnement mécanique des structures
  • Troisième module : l’entretien et la réparation des ouvrages en béton.

L’évaluation de ces modules par les stagiaires a été tout à fait positive. L’année 2019 sera très chargée puisqu’il s’agira d’assurer une vingtaine de jours de formation, sur des thèmes très variés. Le parcours devra s’achever d’ici fin mai 2020. (...) Lire Plus

© Laurent Mignaux - Terra

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Installez le système de gestion énergétique PME et gagnez des CEE

Publié le 22 févr. 2019 - 11:37

Il y a un an, la quatrième période du dispositif triennal de fonctionnement des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) est entrée en vigueur. Sa particularité ? Le nombre de certificats que les fournisseurs d’énergie doivent acquérir (...)

Le Conseil économique social & environnemental critique le projet de PPE révisée

Publié le 22 févr. 2019 - 11:32

TRANSITION. Saisi par le gouvernement sur l'article 1er du projet de loi relatif à l'énergie, le CESE a livré, ce 20 février 2019, un avis mitigé sur les modifications apportées au niveau des objectifs nationaux de réductions des cons (...)

Tendance : les stars et les millions de la Silicon Valley s'emparent de la micro-mobilité

Publié le 22 févr. 2019 - 11:22

Compte-rendu du Sommet des Micromobilités de Berkeley du 31 janvier 2019, évènement consacré à l’essor d’un écosystème des light electric vehicles J’ai eu la chance d’assister jeudi dernier au Micromobility Summit, un évènement consac (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus