Une consultation pour construire les "Villes et territoires de demain" lancée par les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires

Construire ensemble les solutions concrètes et relever les défis à venir, c’est l’enjeu de la consultation « Villes et territoires de demain » lancée par les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires. Du 2 mai au 17 juillet 2018, elle donne la possibilité à tous les citoyens de préciser leurs attentes et de faire émerger leurs priorités en matière de cohésion territoriale et de développement durable des villes et territoires.

Participez à la consultation citoyenne « Villes et territoires de demain »

Comment fonctionne la consultation ?

Tous les citoyens souhaitant participer à la consultation sont invités à s’inscrire directement sur le site. Ensuite, ils ont la possibilité de participer aux 4 étapes de la concertation, réparties du 2 mai au 17 juillet 2018 :

  • Étape « les défis de demain » du 2 au 22 mai : pour que les citoyens expriment leurs attentes et définissent les défis des villes et territoires de demain mais aussi présentent des initiatives déjà existantes.
  • Étape « les idées pour demain » du 23 mai au 19 juin : pour que les citoyens co-construisent des solutions concrètes permettant de répondre aux enjeux soulevés dans la phase 1.
  • Étape « les projets pour demain » du 20 juin au 10 juillet : pour que les citoyens approfondissent les pistes de projets les plus discutées.
  • Étape « les priorités pour demain » du 11 au 17 juillet : afin de voter pour les recommandations et idées préférées.

Consultation « Villes et territoires de demain »

A chaque étape de la consultation, les citoyens peuvent participer en donnant leur avis sur 5 grandes thématiques :

  • habiter son quartier ;
  • se déplacer ;
  • participer à la vie locale ;
  • vivre en bonne santé ;
  • se former et travailler.

Par ailleurs, il est proposé aux citoyens de rédiger des scénarios décrivant leur vie dans les villes et territoires de demain. Les meilleurs seront adaptés en bande dessinée. 

Consulter pour bâtir les politiques nationales et locales

Cette consultation a pour objectif la co-élaboration de « Livrets Citoyens ». Il s’agit de qualifier les attentes des citoyens, valoriser leurs actions et faire émerger leurs priorités en matière de cohésion territoriale et de développement durable des villes et territoires.

Les « Livrets Citoyens » deviendront ainsi une référence mise à disposition des services de l’État, des collectivités et plus largement des acteurs des villes et territoires (entreprises, associations…) pour bâtir des politiques nationales et locales en adéquation avec les attentes exprimées.

Une consultation sur le thème de la Semaine européenne du développement durable (SEDD)

Pour l’édition 2018 de la Semaine européenne du développement durable, la thématique retenue est « Villes et territoires de demain ». Cette consultation s’inscrit donc dans cette thématique, mise à l’honneur cette année par les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires.

La Semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation annuelle d’ampleur européenne, organisée chaque année du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux.

Crédits : Ministère

Article publié sur MEDDE
Consulter la source


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Quelles tendances dans les Green Solutions Awards 2018?

Publié le 26 sept. 2018 - 12:00

Construction21 organise le concours international des Green Solutions Awards pour mettre en avant des projets de construction inspirants et innovants qui contribuent à la lutte contre le changement climatique. Le concours est ouvert (...)

Projet de loi de finances : ce qui attend le BTP en 2019

Publié le 26 sept. 2018 - 11:38

Présenté ce 24 septembre, le projet de loi de finances (PLF) pour 2019 est celui de la « constance ». Le gouvernement promet de continuer ses efforts pour maîtriser les finances publiques, tout en baissant considérablement les impôts (...)

Eiffage, Poma et la RATP forment une alliance pour les téléphériques urbains

Publié le 26 sept. 2018 - 11:24

TRANSPORT. Le groupe de travaux publics Eiffage, le spécialiste du transport par câble Poma et la RATP ont annoncé la constitution d'une alliance 100 % française pour concevoir et commercialiser des téléphériques urbains.  Cela faisai (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus