Une Biotechnologie

Rédigé par

jean Marius D'Alexandris

Gérant

2149 Dernière modification le 18/06/2018 - 10:24
Une Biotechnologie

« Biotechnologie » est un terme relativement récent puisqu’il est apparu pour la première fois vers 1960. Il est composé de bios (« vie » en grec) et de technologie(entré dans la langue française en 1656, au sens d’« étude des outils, machines et matières premières »). Bien que son étymologie soit assez précise, sa définition est un peu plus vague, voire parfois subjective (Bhojwani, 1990). L’utilisation d’organismes vivants et de leurs produits à des fins commerciales en est une définition large. Les premiers fabricants de vin et de pain peuvent donc être considérés comme des <scientifiques en biotechnologie> avant la lettre. 

Un sens plus restreint du terme « biotechnologie » l’associe aux réalisations des soixante dernières années comprenant toutes les techniques de culture in vitro, ainsi que les différents aspects de la génétique moléculaire, tels que le clonage de gènes, le séquençage et le génie génétique. 

En 2018 on est encore sous l'aspect d'une définition très vague, du terme biotechnologie. Il y a une certaine confusion entre faire de la biotechnologie  et une biotechnologie. Ce document va jeter les bases séparatives de ce terme par l'invention de l'auteur d'une biotechnologie.

Confusion: Pour aller plus vite il nous suffit déjà de confirmer que faire de la biotechnologie cela tient de la Vie depuis son origine. 

Confusion: Faire de la biotechnologie ne s'applique pas uniquement sur de la matière organique végétale. Elle s'applique sur toutes matières organiques composant le Vivant sur notre planète.

Le  Vivant

Le Vivant sur terre est obligatoirement ancré à un élément terrestre. La terre, l'eau, l'air. Tout le Vivant sur terre a sa propre enveloppe de développement. Le Vivant et son ancrage sont déjà à eux seul une biotechnologie, mais comme ce n'est pas de la créativité technique de l'homme on ne peut pas définir que c'est une biotechnologie comme l'homme l'entend de nos jours.

Définition

C'est l'association de la biologie avec une technicité spécifique adaptée. Une biotechnologie est un processus dont la fonction biologique existe naturellement, qui s'active  seule, qui travaille seule, dans un environnement technologique dont la principale caractéristique est de préserver la caractéristique -biologique- d'origine. Travailler avec de la biologie  c'est effectuer de la biotechnologie.

 

Partager :