Une alliance mondiale inédite pour l’économie sociale et solidaire

 Manifeste  feuille de route  développement international  économie sociale et solidaire  ess  objectifs de développement durable  ODD  Pact for Impact

400 participants de 50 pays sont réunis les 10 et 11 juillet à Paris pour adopter un Manifeste commun et bâtir une feuille de route concrète pour le développement international de l’économie sociale et inclusive. Au cœur des discussions, la mise en œuvre concrète des objectifs de développement durable (ODD).

Un rendez-vous inédit

Comment répondre aux défis environnementaux, démographiques et sociaux actuels ? Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, à l’initiative de cette rencontre inédite, souligne l’importance de bâtir de nouvelles alliances : « Il s’agit de passer de la compétition à la coopération ».

 

C’est ainsi que pendant deux jours, des délégations de 50 pays, de nombreuses institutions internationales ainsi que des entreprises et ONG du monde entier se sont donné rendez-vous afin d’élaborer ensemble des propositions pour que l’économie sociale et solidaire devienne la norme.

La mise en œuvre des ODD ne se fera pas sans l’économie sociale et solidaire

Depuis l’adoption des 17 objectifs de développement durable (ODD) par les Nations Unies en 2015, les acteurs publics mais aussi les entreprises ont bien compris l’importance de prendre en compte l’impact social de l’économie pour un monde plus durable.

Au Canada par exemple, où 11 200 entreprises sociales emploient 220 000 salariés, l’impact de l’ESS sur le développement socio-économique du pays est publiquement reconnu. Pour Marie-Eve Proulx, ministre canadienne déléguée au développement économique régional, c’est une évidence : les entreprises sociales contribuent pour beaucoup à la vitalité des communautés et des territoires – notamment autochtones.

Miguel Cabrita, secrétaire d’État à l’Emploi du Portugal, affirme que l’ESS est devenue une source soutenue de croissance, de plein emploi et de travail décent pour tous au Portugal, allant dans le sens de l’objectif de développement durable n°8 (« Travail décent et croissance économique »). En Colombie, pour atteindre l’ODD n°3 (« Bonne santé et bien-être »), des coopératives et mutuelles sont désormais opératrices des politiques publiques en matière de santé : elles sont actrices à 54 % du système de santé.

Si l’économie sociale et solidaire s’affirme progressivement comme créatrice de richesse et de développement, c’est également le financement de ces entreprises et la force du collectif qui pourront pleinement concrétiser la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).

Adoption du Manifeste de Paris pour l'économie sociale et solidaire

A l'issue des deux jours de rencontre, les participants au sommet "Pact for Impact" ont adopté un manifeste volontaire, dans lequel ils s'engagent à fonder une alliance pour promouvoir l'économie sociale et inclusive dans le monde. 

Les parties prenantes auront notamment vocation à se retrouver en marge des G7, G20 et assemblées générales de l’ONU pour faire le suivi des engagements pris volontairement.

 

Manifeste Pact for Impact : Alliance mondiale pour une économie sociale et inclusive

Crédits : A. Bouissou / Terra

Article publié sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire
Consulter la source

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

#4 - Favoriser la commande en matériaux recyclés et le réemploi dans les marchés publics de travaux de construction

Publié le 14 nov. 2019 - 12:02

Dans le sillage de la loi d’Economie Circulaire et dans le cadre de l’appel à projet OPREVAL de l’ ADEME, l’Institut pour la Transition Energétique du bâtiment NOBATEK/INEF4, le Syndicat mixte des déchets Bil ta Garbi et l’association (...)

#5 - Le BIM au service de l’économie circulaire

Publié le 14 nov. 2019 - 12:02

En quoi la démarche et la maquette numérique BIM –building information modeling – peuvent-elles être mises au service d’une construction et d’une déconstruction plus vertueuses sur le plan environnemental ? Dans quelle mesure le BIM (...)

[Podcast] Innovation: comment penser et construire la ville et les bâtiments de demain ?

Publié le 14 nov. 2019 - 11:02

Alors que les effets du changement climatique se font ressentir chaque jour un peu plus, innover est devenu un impératif pour accélérer la transition écologique. Quelle place aujourd’hui pour l’innovation dans nos villes, territoires (...)


Commentaires