Un rapport définit les missions du service public de la performance énergétique de l’habitat

L’ancien président du CNH, Michel Piron, et le vice-président EELV de la région Centre-Val-de-Loire, Benoît Faucheux, détaillent dans ce rapport, des propositions qui doivent venir nourrir le cahier des charges de ce futur service public. Ils préconisent en particulier de régionaliser la communication et les compétences, de mobiliser le secteur bancaire et de diminuer le reste à charge pour les particuliers. Enfin, une rénovation compatible avec la trajectoire BBC 2050 doit, selon eux, être systématisée.

À quoi pourrait ressembler le futur service public de la performance énergétique de l’habitat créé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ? Les propositions de Michel Piron, ancien président du CNH, et Benoît Facheux, vice-président EELV de la région Centre-Val-de-Loire en charge de la transition énergétique, missionnés par les présidents du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, et de Régions de France en octobre 2016, ont été présentées le 20 décembre 2017 au CSCEE.

Sur cette base, il revient maintenant, comme prévu lors de la présentation de la feuille de route pour la rénovation énergétique des bâtiments, à l’État de préciser d’ici l’été 2018 le cahier des charges de déploiement du SPPEH, en liaison avec Régions de France et sous couvert de la conférence nationale des territoires.

 Les Régions et Départements en première ligne

Interrogé par AEF, Michel Piron explique avoir voulu, dans ce rapport, « tirer les conclusions de certaines politiques parfois inefficaces », tout en ayant en tête que « la politique de transition énergétique doit s’observer à l’échelon intrarégional ». Il prône une mise en réseau des pratiques existantes et une décentralisation des dispositifs pour les adapter aux réalités locales (...) Lire plus

© Edilteco - Un pavillon en pleine opération d'ITE

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Construction21 Team

Autres actualités dans "Information"

Viens chez moi, j’habite dans un garage

Publié le 20 avril 2018 - 11:51

A Paris, l’essor de la circulation automobile s’est accompagné de l’apparition d’un nouvel archétype bâti : le garage. Avec la fin annoncée du tout-voiture, leur devenir pose la question de leur reconversion. Transformer plutôt que (...)

Le Smart village de Cozzano en Corse utilise la donnée pour optimiser les systèmes

Publié le 20 avril 2018 - 11:20

Le village de Cozzano a entamé sa transition énergétique il y a 20 ans et ambitionne de devenir territoire à énergie positive. Les capteurs environnementaux et la data sont au cœur de ce projet de smart village. Le point avec Thierry (...)

Tri-VEL, l'initiative bretonne de recyclage-valorisation des déchets de chantier

Publié le 20 avril 2018 - 11:02

ÉCONOMIE CIRCULAIRE. Trois acteurs du monde de la construction et du recyclage s'allient en Bretagne pour créer une unité de tri des déchets de chantier. Elle devrait traiter 24.000 tonnes/an dont plus des trois-quarts seront valorisé (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus