Un partenariat pour finaliser la base de données numériques des produits et systèmes de l’Industrie du Béton

 industrie  béton  BIM  FIB  coBuilder  datBIM
Publié par Patricia Desmerger

Dans le cadre du salon international BIM WORLD, Sylvie Valladeau Roncin, directeur général de la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton), Frédéric Grand, président de coBuilder et Bernard Specht, directeur commercial de datBIM ont signé le 28 mars un partenariat pour finaliser la mise en place de la base de données numériques des produits et systèmes de l’Industrie du Béton.

Ce projet collectif, piloté depuis début 2017 par la FIB, avec l’appui du CERIB (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton), est à destination de l’ensemble de la maîtrise d’œuvre (architectes, économistes...) et des entreprises de la construction. En phase de conception, son objectif est de faciliter l’intégration d’informations génériques utiles dans les objets numériques des maquettes projets (propriétés et exigences) et de permettre en phase réalisation de changer les données génériques par les caractéristiques spécifiques des produits livrés par les industriels. La base de données numériques des produits et systèmes génériques de l’Industrie du Béton s’inscrit dans un schéma global de définition des performances attendues par un produit aux différentes phases d’avancement d’un projet.

Ce partenariat inédit entre une fédération d’industriels français et deux éditeurs de plateformes digitales démontre la volonté de la profession de mettre au premier plan des enjeux du BIM la notion de « données » en tant qu’informations essentielles et prioritaires d’un système constructif. Le choix de travailler en étroite collaboration avec coBuilder et datBIM relève d’une réelle réflexion sur les besoins des utilisateurs, en termes de données numériques, mais également de la nécessité de diffuser les informations produits le plus largement possible.

La phase expérimentale du projet s’est terminée début 2018. Elle a consisté, à partir de 5 familles de produits et systèmes en béton : murs maçonnés, planchers à prédalles, murs à coffrage intégré, escaliers, regards et réseaux, à :

  • Définir les principaux usages attendus d’une base de données de produits génériques ;
  • Identifier les référentiels et les principales propriétés de chaque famille ;
  • Mettre en place sur une plateforme (datBIM) les données génériques pour les familles de l’expérimentation :
  • Tester le process d’intégration et de récupération des données dans des logiciels métiers.

Des groupes de travail spécifiques par familles, animés par des industriels, ont décomposé les systèmes en sous-familles pour y recenser et structurer une quinzaine de propriétés essentielles, qui se sont vues attribuer des valeurs caractéristiques ou des domaines de valeurs possibles.

La phase 2 du projet est liée à un déploiement opérationnel de la base de données des produits et systèmes génériques de l’Industrie du Béton sur les 2 plateformes digitales retenues, et à l’extension des travaux sur les 5 premières familles de produits à une vingtaine d’autres familles de l’Industrie du Béton, pour une mise à disposition progressive d’ici la fin 2018.

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

Dunkerque, l'énergie créative

Publié le 20 févr. 2020 - 11:02

Dunkerque est le 3e port Français et un pôle industriel majeur.  La Communauté Urbaine de Dunkerque mène un ambitieux projet de transformation du territoire : « Dunkerque, l’énergie créative » mettra en place une symbiose territoriale (...)

4 600 m2 de façade habillés de volets persiennés

Publié le 20 févr. 2020 - 09:45

Réalisé par l’agence d’architecture DTACC et Legendre Immobilier à Cesson-Sévigné (35), le nouveau campus Innovation Orange Atalante a pour objectif de regrouper chercheurs et techniciens, jusque-là disséminés sur 4 sites de la métrop (...)

Bilan Carbone 2018 : Paris est sur le bon chemin

Publié le 20 févr. 2020 - 09:40

Depuis 2004, la Ville de Paris évalue tous les cinq ans les émissions de gaz à effet de serre de son territoire et de son administration, cet exercice permet d’identifier la contribution de chaque secteur d’activité et l’influence (...)


Commentaires