Un partenariat pour finaliser la base de données numériques des produits et systèmes de l’Industrie du Béton

 industrie  béton  BIM  FIB  coBuilder  datBIM
Publié par Patricia Desmerger

Dans le cadre du salon international BIM WORLD, Sylvie Valladeau Roncin, directeur général de la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton), Frédéric Grand, président de coBuilder et Bernard Specht, directeur commercial de datBIM ont signé le 28 mars un partenariat pour finaliser la mise en place de la base de données numériques des produits et systèmes de l’Industrie du Béton.

Ce projet collectif, piloté depuis début 2017 par la FIB, avec l’appui du CERIB (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton), est à destination de l’ensemble de la maîtrise d’œuvre (architectes, économistes...) et des entreprises de la construction. En phase de conception, son objectif est de faciliter l’intégration d’informations génériques utiles dans les objets numériques des maquettes projets (propriétés et exigences) et de permettre en phase réalisation de changer les données génériques par les caractéristiques spécifiques des produits livrés par les industriels. La base de données numériques des produits et systèmes génériques de l’Industrie du Béton s’inscrit dans un schéma global de définition des performances attendues par un produit aux différentes phases d’avancement d’un projet.

Ce partenariat inédit entre une fédération d’industriels français et deux éditeurs de plateformes digitales démontre la volonté de la profession de mettre au premier plan des enjeux du BIM la notion de « données » en tant qu’informations essentielles et prioritaires d’un système constructif. Le choix de travailler en étroite collaboration avec coBuilder et datBIM relève d’une réelle réflexion sur les besoins des utilisateurs, en termes de données numériques, mais également de la nécessité de diffuser les informations produits le plus largement possible.

La phase expérimentale du projet s’est terminée début 2018. Elle a consisté, à partir de 5 familles de produits et systèmes en béton : murs maçonnés, planchers à prédalles, murs à coffrage intégré, escaliers, regards et réseaux, à :

  • Définir les principaux usages attendus d’une base de données de produits génériques ;
  • Identifier les référentiels et les principales propriétés de chaque famille ;
  • Mettre en place sur une plateforme (datBIM) les données génériques pour les familles de l’expérimentation :
  • Tester le process d’intégration et de récupération des données dans des logiciels métiers.

Des groupes de travail spécifiques par familles, animés par des industriels, ont décomposé les systèmes en sous-familles pour y recenser et structurer une quinzaine de propriétés essentielles, qui se sont vues attribuer des valeurs caractéristiques ou des domaines de valeurs possibles.

La phase 2 du projet est liée à un déploiement opérationnel de la base de données des produits et systèmes génériques de l’Industrie du Béton sur les 2 plateformes digitales retenues, et à l’extension des travaux sur les 5 premières familles de produits à une vingtaine d’autres familles de l’Industrie du Béton, pour une mise à disposition progressive d’ici la fin 2018.

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

Lancement de l'Appel à Projet MANUFACTURING FACTORY Saison 3

Publié le 11 déc. 2019 - 11:35

Atlanpole et le Centre de Ressources en Innovation C.R.I., ouvrent le 5 décembre les candidatures pour la saison 3 de Manufacturing Factory avec le soutien de leurs partenaires : Airbus, Banque Populaire Grand Ouest, Schneider Electr (...)

COP25 : Le niveau d'ambition en matière d'énergies renouvelables dans les CDN doit doubler d'ici 2030

Publié le 11 déc. 2019 - 10:25

Un nouveau rapport de l'IRENA appelle les décideurs politiques à élargir les CDN par le biais des énergies renouvelables et à remporter la lutte contre le réchauffement climatique. Madrid, Espagne, 6 décembre 2019 – Dans un nouveau (...)

Les villes peuvent-elles relever le défi climatique ?

Publié le 11 déc. 2019 - 10:10

La lutte contre le réchauffement climatique s’est imposée au sommet des urgences environnementales, mais les actes suivent encore trop peu les intentions. Et si les villes, davantage que les Etats ou les instances internationales, (...)


Commentaires