Un enduit thermo-isolant à base d’aérogel pour rénover les bâtiments anciens

Publié par Le Moniteur

Embarquer la rénovation énergétique lors d’un ravalement sur un immeuble haussmannien sans en dénaturer le caractère n’est plus mission impossible. Un enduit thermo-isolant à base d’aérogel a été appliqué sur les parties initialement enduites d’un bâtiment parisien majoritairement en pierre de taille. Une première qui pourrait faire des émules et participer à la massification de la rénovation énergétique.

Le décret du 30 mai relatif aux « travaux embarqués », qui rend obligatoires « les travaux d’isolation énergétique en cas de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d’aménagement de locaux », fait réagir certains parce qu’ils menaceraient le patrimoine. En ligne de mire, l’isolation par l’extérieur (ITE). Pourtant, il existe des alternatives adaptées aux différentes situations. Notamment pour les immeubles haussmanniens et faubouriens.

Effectuer une rénovation thermique lorsqu’une copropriété présente des enjeux patrimoniaux et architecturaux, c’est donc possible ! Au 21/23 rue des Filles du Calvaire dans le IIIe arrondissement de Paris, un immeuble construit en 1905 a bénéficié sur une de ses parties d’une rénovation énergétique tout en respectant l’esprit architectural d’origine.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© AP - La mise en œuvre s’effectue en plusieurs étapes

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

Canicule : le projet de loi énergie intègre le confort thermique des bâtiments neufs

Publié le 23 juil. 2019 - 11:17

Alors que la France s'apprête à subir la deuxième canicule de la saison, les sénateurs ont adopté un amendement qui intègre la prise en compte du confort thermique pour les nouvelles constructions, lors de l'examen du projet de loi (...)

Les passoires thermiques reviennent sous l'oeil des parlementaires

Publié le 23 juil. 2019 - 11:12

 Adopté en fin de semaine dernière par le Sénat, qui a renforcé certaines dispositions relatives à la rénovation des logements mal isolés, le projet de loi Energie et Climat sera examiné jeudi en commission mixte paritaire. Des député (...)

Anticiper le relèvement des territoires sinistrés par des catastrophes naturelles : le projet de recherche Relev

Publié le 23 juil. 2019 - 11:10

Afin d’améliorer la gestion de la reconstruction des territoires à la suite de catastrophes naturelles, un projet de recherche transdisciplinaire piloté par le Cerema, Relev, a été lancé en 2018. L’objectif : mettre au point des outil (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus