Un avis technique pour les tuiles solaires de Francewatts

Publié par sylvain Robillard

 

AVIS TECHNIQUE POUR LE MEGASLATE® DE Francewatts

 

UN AVIS TECHNIQUE POUR LES TUILES SOLAIRES DE FRANCEWATTS

 

La solution de tuile solaire de Francewatts vient d’obtenir l’Avis Technique du CSTB.

 

Enregistrée sous le numéro 21/13-35, cet avis vient confirmer les performances techniques et la facilité de mise en œuvre de cette solution photovoltaïque fabriquée par Francewatts.

 

Pour en savoir plus :

http://www.cstb.fr/evaluations/atec-et-dta/rechercher-un-atec-ou-un-dta.html?numAtec=21/13-35

http://www.francewatts.fr/actualites/117-avis-technique-cstb-francewatts.html

Cette évaluation technique est un véritable sésame pour les acteurs du marché. Cet Avis Technique  valide :

• La fiabilité complète de la solution ;
• La satisfaction aux lois et règlements en vigueur ;
• La qualité des matériaux utilisés ; 
• Le respect de la mise en œuvre sur le bâtiment ;
• La conformité de l’installation aux règles de sécurité utilisées.

L’équipe Francewatts est très fière d’avoir obtenu cet Avis Technique.

Grâce à cette procédure, nous avons pu améliorer de manière continue notre système et bénéficier de la compétence de nombreux experts. Notre demande d’Avis Technique s’appuyait sur les fondamentaux techniques mettant en évidence la fiabilité des tuiles Francewatts pour lequel nous maîtrisons tous les cas de figures de montage.

La description très précise du procédé, (sa mise en œuvre, le respect des normes en vigueur, sa tenue aux charges climatiques, étanchéité et durabilité), ainsi que les supports pédagogiques d’accompagnement pour les professionnels ont su confirmer notre démarche qualité et démontrer le sérieux de notre solution.


Francewatts a pris le parti de produire son système de rail drainant pour tuiles photovoltaïques non cadrées, parfaitement adapté à l’intégration au bâti..


C’était un choix qui s’avérait pénalisant en termes de compétitivité. Aujourd’hui, le choix du respect des normes, de la sécurité et de la qualité est récompensé. 

 

Francewatts, un niveau de qualité élevé
Parce qu’un toit doit au minimum durer 30 ans, Francewatts fabrique une solution technique adaptée à des contraintes très fortes (dilatation, humidité, arrachement) et a misé sur la qualité. Des matériaux nobles sont systématiquement employés, des principes constructifs robustes ont été développés et des principes de précautions sont définis et respectés.

Le pôle R&D s’est également attaché à augmenter la productivité de la mise en œuvre. Le vrai coût du système d’intégration au bâti est celui qui intègre les temps de montage, aussi, la solution Francewatts s’avère très compétitive.


L’Avis Technique, une vraie légitimité

En France, la mise en œuvre des procédés de construction traditionnels est décrite par des normes appelées DTU (Documents Techniques Unifiés). Le respect de ces normes permet de garantir le niveau de qualité des ouvrages dans le temps. Ces normes servent le plus souvent de base de référence pour la prise en charge par les assureurs. Or, les procédés photovoltaïques n’entrent pas encore dans le champ des normes DTU. C’est dans ce contexte particulier que le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) propose une procédure, avis technique (ATec), qui permet d’évaluer les produits innovants et fournir aux acteurs de la construction un avis scientifique indépendant. 

L’avis Technique est un document d’information de référence destiné à éclairer les professionnels sur l’aptitude à l’emploi de matériaux utilisés dans la construction. Il est basé sur la prise en compte, des réglementations françaises en vigueur, ainsi que sur des objectifs de performances, de durabilité et de l’aptitude à l’emploi du produit lors de sa mise en œuvre. S’appuyant sur une technique collégiale, objective et reconnue, cet Avis Technique constitue un outil de référence pour les assureurs et les contrôleurs techniques.

Il garantit ainsi un produit de niveau qualitatif haut de gamme, indispensable au bon déroulement des différentes phases dans le domaine de la construction.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La société Francewatts est le premier fabricant francais de modules photovoltaïque en Normandie.

Nous avons développé le seul procédé qui permet une installation dont tous les points de fixation sont hors d’eau et nous avons monté notre propre usine de fabrication de tuile solaire photovoltaïque.
Nous proposons sur le marché français un produit performant, de qualité et nous défendons notre filière qui est un réel vecteur de valeurs et d’emplois.

Le choix de la fabrication française est un choix éco-responsable, en faveur du développement de l’énergie solaire, de la qualité et de l’emploi.

Nos modules sont totalement recyclables et ont une durabilité de vie éprouvée. Si l’utilisation des modules photovoltaïques ne génère aucune pollution, leur fabrication et installation imposent des dépenses d’énergie, c’est-à-dire des rejets de CO² dans l’atmosphère. Fidèle à notre démarche éco-responsable, nos fournisseurs sont majoritairement français et dans tous les cas européens. Nous limitons ainsi les transports nécessaires à la fabrication de nos modules.

Notre démarche environnementale, qui est pour nous une préoccupation fondamentale, consiste à limiter le plus possible l’impact des bâtiments sur l’environnement. Nous faisons des choix significatifs qui nous permettent de concilier nos exigences en matière de qualité et les effets de nos actions sur les grands équilibres de la planète.

Il est important de savoir que l’émission de CO²/kW photovoltaïque produit est 11 fois plus importante si le module est fabriqué en Chine et 5 fois plus importante en moyenne pour une fabrication en Europe que pour notre production française.

 

www.francewatts.fr

 www.francewatts.fr/telechargements/

 

 

 


Modéré par : Siham GHALEM-TANI

Autres actualités dans "Information"

La Cour des comptes se penche sur l'open data du Cerema

Publié le 18 mars 2019 - 11:27

BIG DATA. Dans un référé adressé au Premier ministre Edouard Philippe, la Cour des comptes s'est intéressée à la question de l'ouverture et de la valorisation de données issues de certaines institutions publiques, telles que le Cerema (...)

La Réunion : une centrale photovoltaïque avec stockage inaugurée

Publié le 18 mars 2019 - 11:08

Albioma, producteur d'énergie renouvelable en Outre-mer, a annoncé la mise en service de la centrale photovoltaïque de Port Ouest, à La Réunion. Située sur la commune du Port, la centrale est dotée d'une puissance de 1,34 mégawatt (...)

Un sacré potentiel de business éclairage connecté

Publié le 18 mars 2019 - 11:05

Les bâtiments, qu’ils soient collectifs, résidentiels ou tertiaires répondent à trois préoccupations majeures que sont ses usages, son exploitation et sa consommation énergétique. Le confort doit être maximal et les dépenses minimales (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus