Traversées de bourgs : des rues et des places à vivre - Analyse de cinq aménagements

 aménagment  territoires  ville
Publié par Roche Ceridwen

Ce document présente l'analyse de cinq exemples de réaménagement de la voirie et d'espaces publics dans de petites communes, dont les enjeux étaient différents, et qui ont été utilisés comme des opportunités pour dynamiser les centres-bourgs. Destiné principalement aux élus et techniciens de petites collectivités, il donne des repères pour alimenter la réflexion en amont des opérations d'aménagement.

Analyse de cinq aménagements à partir d'entretiens avec les acteurs

Première page du carnet sur BeauregardComment des projets de requalification de voirie se révèlent des opportunités pour dynamiser le centre-bourg ?

Comment des lieux de passage sont-ils devenus des lieux de vie ?

Comment concilier les contraintes fonctionnelles et les enjeux qualitatifs ?

Cet ouvrage présent des réponses qui ont été apportée par cinq communes en matière d’aménagements, de choix de conception, d’éléments de projet qui répondent de manière transversale aux enjeux des traversées de bourgs.

Réalisé par le Cerema à la demande de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), cet ouvrage présente cinq exemples de requalifications de voiries et d'espaces publics en petites communes, afin de donner des repères et d'alimenter la réflexion en amont des opérations d'aménagement de traversées de bourgs.

Ces cinq aménagements montrent des réalisations de qualité qui ont su concilier des problématiques à la fois techniques et urbaines, même si certains défauts sont mentionnés sur des points précis touchant à la sécurité routière ou à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. 

Les problématiques rencontrées dans les projets sont récurrentes pour de nombreux bourgs : problèmes de sécurisation liés à la circulation, vitesses excessives, sentiment d’insécurité routière, problème de place pour les cyclistes et les piétons, manque d’accessibilité, nécessité de reprendre les réseaux…

Autant de sujets qui conditionnent directement la vitalité des centres-bourgs : accès au centre pour tous les usagers, ambiance et image renvoyée aux habitants…

Chacun des cas présentés est l’occasion de porter un regard sur des aménagements de voirie qui croise à la fois :

  • le partage de la voirie,
  • les enjeux de modération de la vitesse sur des voiries "structurantes",
  • les relations entre différents usagers en circulation. 
  • l’animation de la vie locale,
  • le fonctionnement urbain,
  • la qualité du cadre de vie et du paysage.

 

Des aménagements qui renforcent l'attractivité des centres-bourgs

Visite commentée avec les acteurs et les usagers Parcours commenté avec les acteurs et usagers.

Le croisement de ces différentes thématiques constitue le socle des cinq études de cas, réalisées à travers le croisement des regards de différents professionnels: ingénieurs spécialistes de l'aménagement de la voirie, architectes, urbanistes, paysagistes, sociologues. Les usagers ont été interrogés également au cours d'entretiens, et les usages de l'espace public nouvellement aménagé ont été observés.

A l'issue de la première phase de recueil des témoignages et d'observation, un parcours commenté a été organisé avec les différents acteurs du projet, afin de favoriser les échanges en situation. 

L'étude a également fait apparaître l'importance de la gouvernance et du pilotage du projet via une démarche partenariale, ainsi que de la capacité à adapter le projet en fonction des aléas et des opportunités.

Les aménagements analysés dans l'ouvrage ont été effectués à :

  • Beauregard dans le Lot (229 habitants)
  • Ribemont-sur-Ancre dans la Somme (650 habitants)
  • Grisolles dans le Tarn-et-Garonne (3.991 habitants),
  • Cruseilles en Haute-Savoie (4.326 habitants)
  • Etoile-sur-Rhône dans la Drôme (5.347 habitants).
Sur la base de ces cinq exemples, quatre ambitions principales ressortent en matière d'ambitions d'aménagement:
  • Organiser : conforter la vie et la structure du bourg,
  • Apaiser : faciliter le partage de la voirie, l'existence et la cohabitation des modes de déplacement
  • Qualifier : s’appuyer sur le contexte (bâti existant, paysage, éléments patrimoniaux...)
  • Dynamiser : proposer des lieux à investir et où s'attarder.
Réaménagement d'une esplanade à Etoile-sur-RhôneRéaménagement d'une esplanade à Etoile-sur-Rhône

Outre la valorisation apportée par des espaces publics récents de qualité, les aménagements des cinq bourgs sont globalement appréciés par les habitants interrogés : pour la place donnée aux piétons, pour la beauté et le confort des espaces, pour la  végétation introduite…

Même si certains choix ne font pas l’unanimité, ces rues sont aujourd’hui plus animées et témoignent d’une vitalité urbaine retrouvée. Ces aménagements ont insufflé une nouvelle vitalité à la commune. 

Dans le cadre des cas étudiés, les travaux réalisés sur l’espace public ont très souvent joué un rôle moteur sur la dynamique de la commune.

Cela a ouvert de nouvelles opportunités comme la poursuite d’aménagements en prolongement des travaux réalisés, la réimplantation d’équipements communaux sur la voie structurante requalifiée, un document d’urbanisme plus ambitieux. Et, au-delà de ces actions publiques, un effet dynamique a pu être observé sur les initiatives privées.

Collection
Expériences et pratiques
Traversées de bourgs : des rues et des places à vivre - Analyse de cinq aménagements

 

A découvrir: une expérience de visualisation immersive de la traversée de Cruseilles, pour interroger sur les options d'aménagements à différents stades du parcours. 

 

Traversées de bourgs : le Cerema analyse cinq cas d’aménagement et propose une visualisation immersive

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

Crédit photo : Cerema

Modéré par : Clément Gaillard

Autres actualités dans "Information"

Copropriétés : le plan de travaux finalement retiré de l’ordonnance

Publié le 09 déc. 2019 - 11:49

L’ordonnance de réforme du droit de la copropriété est parue au Journal Officiel, jeudi 31 octobre. Celle-ci ne prévoit pas l’obligation d’un plan pluriannuel de travaux, pourtant tant attendu. Retour. Devant entrer en vigueur au (...)

Comment transformer les villes avec le big data

Publié le 09 déc. 2019 - 11:48

Le traitement des données est essentiel dans la bonne gestion des villes. En lançant le projet Building Market Brief Report (BMB) en 2017 en Suisse puis l’outil City BMB à l’échelle européenne, la EIT Climate-KI et CUES Foundation (...)

Un rapport préconise d’inclure les investisseurs privés dans le financement du logement social

Publié le 09 déc. 2019 - 11:45

Un rapport, rédigé par l’Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) met notamment en avant des mesures visant à inclure les investisseurs privés dans le financem (...)


Commentaires