Transition énergétique : un observatoire pour vérifier l'atteinte des objectifs

Les principaux acteurs de la transition énergétique se sont réunis pour créer un observatoire indépendant et neutre qui évaluera l'atteinte des objectifs climatiques et énergétiques français. Les premiers résultats confirment le retard pris.

Ce jeudi 13 septembre, les principaux acteurs de la transition énergétique ont présenté un Observatoire climat-énergie qui propose "un état des lieux partagé sur le climat et l'énergie" basé sur les objectifs règlementaires fixés par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Il doit "permettre un débat éclairé" sur la politique énergétique et climatique française.

Cet observatoire est une initiative du Cler et du Réseau Action Climat (RAC). Pour autant, il n'est pas partisan : "Dans un souci de neutralité de l'information, cet outil se limite à ne présenter que des écarts par rapport à des objectifs." Les indicateurs retenus ont été sélectionnés par un comité de pilotage qui réunit des entreprises, avec Entreprises pour l'environnement (EpE), des experts, avec l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), et les pouvoirs publics, avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) du ministère de la Transition écologique et solidaire..

 Qui assure le suivi des objectifs ?

"Nous nous sommes fixé de beaux objectifs, sans se donner les moyens de les atteindre", constate le député LREM Matthieu Orphelin, qui estime que "la plupart des hommes politiques n'ont pas conscience de l'écart entre l'action mise en œuvre et ce qu'il faudrait effectivement faire" (...) Lire plus

© Leonid

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Une piste cyclable photoluminescente inaugurée à Pessac en Gironde

Publié le 14 nov. 2018 - 11:47

INNOVATION. A Pessac (Gironde), une piste cyclable photoluminescente a été inaugurée ce lundi 12 novembre 2018. La peinture utilisée sur cette route capte et stocke la lumière et la restitue la nuit, grâce aux pigments intelligents (...)

Pollution de l'air : les premières évaluations de micro-capteurs sont encourageantes

Publié le 14 nov. 2018 - 11:31

Airparif et l'Ineris ont publié simultanément les résultats de deux évaluations de micro-capteurs dédiés à la surveillance de l'air. Ces outils peuvent être notamment utiles pour la surveillance de l'air intérieur. Les capteurs de (...)

Assises du Logement : c'est ce jeudi 15 novembre avec le ministre Denormandie

Publié le 14 nov. 2018 - 11:24

RENDEZ-VOUS. Loi Elan, rôle de l'architecte, logement connecté, logement social... Le 15 novembre prochain aura lieu la première édition des Assises du Logement, au Conseil économique, social et environnemental à Paris. Pas moins d'un (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus