Tranquillement mais sûrement, le béton de chanvre décolle

 béton  chanvre  matériaux biosourcés
Publié par Bernard BOYEUX

Boigneville : un logement social construit à partir de chanvre made in Gâtinais

A Boigneville (Essonne), une ancienne remise agricole a été transformée en logement social, construit à partir de béton de chanvre, issu de la filière locale.[...]

« C’est un matériau qui présente des propriétés intéressantes, en termes d’isolation et de régulation hygrothermique, commente Jean-Marc Pitet, architecte de l’agence abdpa, à l’origine du projet. C’est-à-dire qu’il permet au bâtiment de respirer, ce qui évite l’apparition de pathologies que l’on retrouve avec les matériaux synthétiques, comme les champignons. »

Le logement étant situé juste à côté de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, protégée au titre des Monuments historiques, l’opération s’inscrit en effet dans une démarche de préservation d’un cadre bâti typique des villages du sud de l’Essonne. Il est constitué d’une ossature bois, avec un remplissage en béton de chanvre, issu de la filière locale mise en place par le Parc naturel régional du Gâtinais et les acteurs locaux (...) Lire plus

Article publié sur Vegetal(e)
Consulter la source

Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

DigitalDeConstruction : le numérique pour optimiser la déconstruction et favoriser le réemploi

Publié le 29 janv. 2020 - 07:42

Quelles sont les meilleures stratégies, les plus durables et économiques, pour déconstruire et réemployer les matériaux du secteur du BTP ? Le programme de recherche DigitalDeConstruction (DDC) fait le pari du numérique comme outil (...)

Vers une hausse de 8 à 10% du prix des matériaux de construction ?

Publié le 29 janv. 2020 - 07:39

ÉCONOMIE CIRCULAIRE. Le prix des matériaux de construction va-t-il subir une hausse du fait de la mise en place d'une filière de récupération des déchets dans le secteur ? C'est la crainte de la Confédération de l'artisanat et des (...)

Le Cerema sollicite des personnes âgées pour évaluer la qualité d’usage des espaces publics

Publié le 29 janv. 2020 - 07:34

Le Cerema a réalisé des parcours commentés à travers les espaces publics de la ville de Fécamp : en instaurant un dialogue privilégié entre un enquêteur et un volontaire, ces parcours permettent d’observer et de comprendre avec finess (...)


Commentaires