Train du climat 2018 : direction la Nouvelle-Aquitaine

 Train du climat 2018  Nouvelle-Aquitaine  communauté scientifique  solutions climatiques  rencontres
05 10 2018
 Nouvelle-Aquitaine   05/10 - 06/11/2018

Angoulême, Limoges, Biarritz… le Train du climat prévoit un tour complet de la région Nouvelle Aquitaine, du 5 octobre au 6 novembre 2018. Au programme : rencontres et échanges avec la communauté scientifique et les acteurs locaux sur les enjeux et les solutions climatiques.

Du 5 octobre au 6 novembre 2018, découvrez l’exposition itinérante du Train du Climat

Le Train du climat est un projet de partage de connaissances, initié en 2015 par le collectif de scientifiques, Les Messagers du Climat, l’association Météo et Climat et la SNCF. Concrètement : quatre rames de TER sont réunies pour accueillir une exposition scientifique itinérante sur le climat.

Cette exposition aborde, dans les deux premiers wagons, les mécanismes du climat, des variations naturelles aux changements actuels et aux impacts en France et dans le monde. La seconde partie de l’installation explique avec pédagogie les enjeux de l’adaptation et de l’atténuation, pour limiter le changement climatique.

Au programme : en gare, venez assister à l’exposition scientifique du Train du Climat et en ville, participez à des des conférences participatives avec les acteurs locaux. L’occasion pour le grand public, les chercheurs, les associations… d’échanger, de dialoguer et de débattre autour des enjeux et des solutions du territoire.

Informations pratiques

Les villes concernées par la tournée du 5 octobre au 6 novembre 2018 :

  • Angoulême : 5 octobre – voie 3
  • Poitiers : 12 octobre – voie 43
  • Limoges : 18 octobre – voie B
  • Bordeaux : 21 octobre – voie B
  • Biarritz : 25 octobre – voie 1
  • Agen : 5 novembre – voie 4

L'accès à l'exposition est gratuit.

Plus d'informations 

 

Crédits : © Association Train du Climat 2018-2019

Article publié sur MEDDE
Consulter la source

Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Agenda"

Les métropoles, au cœur de la transition environnementale

Publié le 13 nov. 2019 - 11:02

Pour la 2e rencontre de son cycle sur l’environnement, Leonard propose un focus sur les métropoles, principales sources d'émissions de gaz à effet de serre mais aussi formidables gisements de réduction de ces émissions. Les villes (...)

Débat Cegibat | Vecteur air : bonne alternative au vecteur eau en logement neuf ?

Publié le 13 nov. 2019 - 10:17

Pour des raisons techniques et économiques évidentes, le vecteur air s’installe en tertiaire et plus spécifiquement dans les bâtiments de grands volumes : salles de spectacles, piscines, hall… A contrario, le vecteur eau est plébiscit (...)

Visite de la chaufferie Bois de Bissy – Réseau de chaleur de Chambéry – 3 décembre

Publié le 13 nov. 2019 - 08:18

Visite de la chaufferie à Bissy mardi 3 décembre à 17h00 RDV à la chaufferie de Bissy, 193 rue du Pré Demaison 73000 Chambéry Les réseaux de chaleur font partie des leviers essentiels dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone (...)


Commentaires