Titania, coup de coeur des Espagnols, témoigne sur les Green Solutions Awards

"Les Green Solutions Awards sont une excellente vecteur pour donner plus de visibilité à notre projet et nos expériences constructives," affirme l'architecte Daniel Diedrich.

Le projet Titania : un bâtiment Zéro énergie proposé par le studio DMDV Arquitectos, a participé en 2017 aux Green Solutions Awards, concours qui a permis de démontrer de la rigueur requise pour la certification Passivhaus. Titania a obtenu le Prix du Public espagnol. L'architecte Daniel Diedrich, de DMDV Arquitectos, présente ce bâtiment primé et ses solutions durables pour adapter la norme Passivhaus à des opérations de promotions classiques de petite échelle.

Dans le domaine de la construction, qu'est-ce qui distingue DMDV Arquitectos et quelles sont vos valeurs?

DMDV Arquitectos (DMDVA) is an architecture company whose main activity is the architect’s one, from the drafting of projects to the facultative direction of the works, within the field of sustainable architecture and low consumption. DMDVA also provides consultancy services on sustainability and energy efficiency in buildings through its CENERGETICA brand, providing widely diverse services ranging from energy certificates and energy audits to complex consulting services for international LEED, BREEAM and WELL sustainability certifications.

DMDV Arquitectos (DMDVA) est une société d'architecture dont les activités principales vont de la rédaction de projets, à la direction facultative des travaux, dans le domaine de l'architecture durable et de la basse consommation. DMDVA propopse également des services de conseil sur la durabilité et l'efficacité énergétique dans les bâtiments grâce à sa marque CENERGETICA, fournissant des services très divers allant des certificats énergétiques et audits énergétiques aux services de conseil complexes pour les certifications internationales LEED, BREEAM et WELL.

Commençons par le début, comment est né le projet Titania et pourquoi avez-vous choisi une initiative durable?

The Titania project is the result of a talk among friends, architects and, building developers about the future of building and energy efficiency. The Passivhaus standard was presented to us as a guarantor of rigour and a substitute for the lack of legal regulations to define a building with almost zero consumption, while offering us the opportunity to expand our real estate business from the different advantages it provides; from the interior comfort, the energy saving, the elimination of the energy mortgage for the user, the value of the building compared to the rest of the market, etc. 

Le projet Titania est le résultat d'une conversation entre amis, architectes et promoteurs immobiliers sur l'avenir de la construction et de l'efficacité énergétique. La norme Passivhaus nous a été présentée comme un garant de la rigueur et un substitut à l'absence de définition réglementaire d'un bâtiment à consommation énergie zéro, tout en nous offrant la possibilité d'élargir notre activité immobilière aux différents avantages qu'elle procure, à savoir:

  • le confort intérieur,
  • les économies d'énergie,
  • l'élimination de l'hypothèque énergétique pour l'utilisateur,
  • la valeur du bâtiment par rapport au reste du marché, etc.

En ce qui concerne les matériaux, les systèmes et les processus, entre autres, quelles sont les solutions mises en œuvre pour contribuer au développement durable?

Le bâtiment commence comme une expérience pour l'étude de l'adaptabilité de la norme Passivhaus à la promotion immobilière classique de petite échelle. L'objectif était de le construire selon des paramètres de construction associés au marché de l'immobilier résidentiel, en tenant compte du fait qu'il devrait être certifié comme un bâtiment Passivhaus par une tierce partie. Le but ultime était d'analyser la possibilité d'appliquer cette pratique à un projet de logement collectif dans tous ses aspects: constructif, investissement, économies d'énergie et maintenance, et utilisation. Cela demandait un haut niveau de rigueur dans les phases de projet et d'exécution.

Dès le début, le projet a été rigoureusement défini par un calcul thermique selon la norme utilisant le logiciel Passivhaus Institut PHPP, une définition complète de l'enveloppe par rapport aux matériaux de construction, et un strict respect des principes d'un bâtiment passif. Ces fondamentaux comprennent un haut niveau d'isolation, l'étanchéité maximale de l'enveloppe, l'utilisation de menuiseries à haute performance, l'élimination d'un maximum de ponts thermiques, l'installation d'une ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur, l'étude de la protection solaire des ouvertures, ainsi que l'utilisation d'énergies renouvelables telles que l'aérothermie et la production d'énergie solaire photovoltaïque.

Pendant cette opération, quels défis et problèmes avez-vous rencontrés?

Le plus grand défi était d'être des pionniers, à la fois en assumant la norme dans la rédaction du projet et dans la recherche de solutions simples pour les systèmes de construction qui façonnent l'enveloppe thermique du bâtiment. Il convient de noter que nous avions très peu de références antérieures qui auraient pu nous aider, mais nous avons tout de même eu le soutien de l'audit de certification sur l'adéquation du projet et de la construction selon la norme Passivhaus.

Après plus de quatre ans depuis cette rencontre entre architectes et promoteurs, tout a changé pour le mieux; les solutions et les systèmes de construction se sont multipliés, il y a eu plus de projets similaires et plus de demande et d'intérêt de la part des utilisateurs. Nous pensons que dans un futur proche, la construction à basse énergie sera obligatoire en Espagne.

Vivienda de Consumo Nulo Titania

Travaillez vous actuellement sur un projet similaire ?

At DMDVA, we have started working on what could be the first collective housing building with Passivhaus certification in Madrid in the PAU de Arroyo Fresno. In addition, we are developing four Passivhaus Plus certified single-family housing buildings. These cover all types of surfaces, from large houses in the urbanisations of Puerta de Hierro (Madrid) and El Bosque (Villaviciosa de Odón), to more modest homes in Villalbilla and Pelayos de la Presa. Amongst these we might mention a curious data:in Pelayos de la Presa, the self-developers themselves requested the certification and the construction systems (traditional, modular and wooden). On the other hand, from CENERGETICA we provide consultancy services to several projects with LEED, BREEAM and WELL sustainability certifications; including a hospital, a luxury housing development, and a school, all of them in Madrid, Spain.

Chez DMDVA, nous avons commencé à travailler sur ce qui pourrait être le premier bâtiment collectif avec la certification Passivhaus à Madrid dans le PAU de Arroyo Fresno. En outre, nous développons quatre bâtiments familiaux certifiés Passivhaus Plus. Ceux-ci couvrent tous les types de surfaces, de grandes maisons dans les nouveaux aménagements urbains de Puerta de Hierro (Madrid) et El Bosque (Villaviciosa de Odón), à des maisons plus modestes à Villalbilla et Pelayos de la Presa. Parmi ceux-ci, nous pourrions mentionner une curieuse donnée: à Pelayos de la Presa, les autoconstruction eux-mêmes ont demandé la certification et les systèmes de construction (traditionnels, modulaires et en bois). D'autre part, nous fournissons à CENERGETICA des services de conseil à plusieurs projets avec les certifications de durabilité LEED, BREEAM et WELL, y compris un hôpital et un développement de logements de luxe et une école à Madrid.

Qu'est-ce que la participation à la dernière édition des Green Solutions Awards a signifié pour DMDVA?

Les Green Solutions Awards et en particulier le fait d'être reconnu comme le Coup de coeur du Public, ont été une excellente occasion pour faire connaître notre projet et notre expérience constructive. La participation à ce concours nous a donné l'opportunité de contribuer à la diffusion de la rigueur requise pour la certification Passivhaus, et de partager les connaissances liées à la construction durable, tout en donnant du prestige à notre entreprise. Cela nous a aussi permis de nous positionner comme une des références sur les pratiques durables.

Concours organisé en partenariat avec

Partenaires des Green Solutions Awards 2018

Vivienda de Consumo Nulo Titania
Vous voulez en savoir plus sur ce bâtiment exemplaire ?
Retrouvez l'étude de cas correspondant à cet article 
 

Vous pouvez vous inscrire aux Green Solutions Awards jusqu'au 8 juin ! 

Soumettez votre bâtiment exemplaire, district ou infrastructure et publiez votre étude de cas sur Construction21

Découvrez les autres témoignages


Modéré par : La rédaction C21

Autres actualités dans "Information"

Le Syndicat des énergies renouvelables a des idées pour accélérer le développement du solaire photovoltaïque

Publié le 25 mai 2018 - 10:33

Malgré une année 2017 qui a vu un léger rebond des nouvelles capacités photovoltaïques installées, la filière est en retard. Ces retards ont conduit le Gouvernement à organiser un Groupe de travail ministériel pour accélérer le dévelo (...)

Les énergies renouvelables en France : les chiffres clés 2018

Publié le 25 mai 2018 - 10:27

Les biocarburants, les pompes à chaleur et l’éolien sont les trois filières d’énergies renouvelables qui ont le plus progressé ces 20 dernières années, comme en témoigne le bilan des énergies renouvelables 2018 publié par le service (...)

Objets connectés : Vinci Energies prend une participation dans la start-up GreenMe

Publié le 25 mai 2018 - 10:18

La jeune pousse implantée dans le sud-ouest a développé un cube connecté, visant à améliorer la qualité du confort au travail. Vinci Energies, via son fonds d’investissement Inerbiz, vient d’entrer au capital de la start-up GreenMe (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus