Territoires peu denses : concilier déplacements pendulaires et mobilité durable

1227 Dernière modification le 09/04/2019 - 10:49
Territoires peu denses : concilier déplacements pendulaires et mobilité durable

En 2014, selon l’INSEE, le nombre total de déplacements domicile-travail des résidents de la Région Centre-Val de Loire s’établissaient à 1,04 millions pour lesquels les modes motorisés (notamment automobile) restent le mode de transport le plus largement utilisé avec près de 8 déplacements sur 10. En augmentation de 1,2 % par rapport 2009, l’usage de ce mode de transport s’explique en partie par l’accroissement du nombre de navetteurs et l’allongement des distances reliant le domicile du lieu de travail.

Alors que les navetteurs représentent près de 7 déplacements sur 10, ils sont également ceux qui utilisent le plus les modes motorisés pour se rendre sur leur lieu de travail (9 salariés sur 10). Les habitants des départements les plus ruraux, où l’offre de transport en commun est moins importante, sont ceux qui utilisent la voiture le plus volontiers.Les conclusions des Assises de la mobilité (2017), qui seront traduites dans la Loi d’orientation sur les mobilités (LOM), contribueront à une plus grande équité en matière de mobilité du quotidien, notamment envers les résidents des territoires ruraux où aujourd’hui la voiture reste, malgré tout, le mode de transports le plus naturellement adapté à leurs besoins.Les enjeux inhérents à la proposition d’une nouvelle offre de déplacement viable et durable sont nombreux : économique, environnemental et sociétal. En synthèse, il s’agit de garantir une offre de mobilité pour tous plus respectueuse de l’environnement et moins coûteuse pour les ménages mais également pour la collectivité ou la société,Pour dynamiser et faire vivre l’écosystème de cette mobilité économique, la mobilisation de tous les acteurs est nécessaire. L’offre de transport, l’urbanisation, l’aménagement ou le management de la mobilité sont autant de leviers, individuels et collectifs, sur lesquels ils peuvent agir.

 

Objectifs de cette journée technique 

Cette journée a pour objectif de rassembler élu-e-s, techniciens des collectivités et de l’État, tissu associatif, professionnels de la mobilité ou de l’aménagement, acteurs économiques et étudiants, pour façonner collégialement les déplacements pendulaires régionaux de demain et ambitionne également de lancer une dynamique dans l’élan de la LOM. Les réponses à apporter étant transversales et multi-partenariales, cette journée laissera une place importante aux temps d’échanges, afin que chacun des acteurs et participants puissent exprimer ou partager ses expériences, interrogations ou inquiétudes et bonnes pratiques. Programme à venir.

 

20 Juin 2019, à Chedigny (37)

Programme à venir

 

Article publié sur Cerema événement
Consulter la source

Chedigny
20/06 - 20/06/2019
Partager :