Territoires, captez l'énergie des déchets

1034 Dernière modification le 15/01/2019 - 10:01
Territoires, captez l'énergie des déchets

Les Journées techniques nationales « Territoires, captez l’énergie des déchets ! » se dérouleront les 5 et 6 février 2019 au Palais des Congrès de Strasbourg. Cet événement est l'occasion d'informer sur la récupération de l’énergie des déchets, qui présente de nombreux avantages : valoriser des déchets et les détourner de la décharge, privilégier une économie circulaire, prendre en compte la loi de transition énergétique, ou encore diminuer la consommation d’énergie fossile.

  • La journée du mardi 5 février sera consacrée à la visite de deux sites innovants en matière de valorisation énergétique des déchets : l’unité de valorisation de la papeterie Bluepaper et l’unité de valorisation des ordures ménagères du syndicat de traitement des déchets de Kahlenberg.

L'unité de valorisation matière et énergétique des ordures ménagères résiduelles du syndicat de traitement des déchets de Kahlenberg (ZAK)

Le ZAK a développé la technologie MYT, Maximum Yield Technology (procédé OPTYMA en France), pour le traitement des ordures ménagères résiduelles. L’unité qui fonctionne depuis 2006 traite annuellement 100 000 tonnes de déchets. Le déchet suit une succession de traitements mécanique, biologique et mécanique afin de produire un CSR (38% des entrants), du biogaz (5%) et des minéraux (10%). Les CSR sont valorisés en industrie (papeterie), en centrale thermique pour l’essentiel et en petite partie en cimenterie. Une unité dédiée est en projet sur le site de préparation.

L’unité de valorisation thermique de CSR de Bluepaper, lauréat de l’appel à projet ADEME CSR de 2016

L’unité de valorisation thermique de CSR de la papeterie Bluepaper à Strasbourg est la première ICPE classée 2971 en France.
La papeterie, qui produit du papier pour ondulé, a été lauréate du premier AAP Energie CSR lancé par l’ADEME en 2016. L’installation fonctionnera avec des déchets à l’automne 2018. D’une capacité de 22 MW thermique, elle traitera annuellement 42 300 tonnes de CSR, préparés à partir de déchets issus de leur procédé ainsi que d’autres papeteries et de refus de centres de tri de DAE. La chaleur valorisée représente 34% des besoins du site. L’installation est équipée d’un four tubulaire rotatif, de deux chaudières (l’une à tubes de fumées et l’autre à tube d’eau) ainsi que de plusieurs traitements des fumées de combustion permettant de capturer les cendres par filtres céramiques, d’abattre les NOX à 2 niveaux (SCR et SNCR) et d’éliminer les composantes acides.

  • Le mercredi 6 février sera organisé autour de conférences, de témoignages et d'échanges pour aider collectivités, associations et professionnels à considérer autrement l’énergie des déchets de leur territoire.

Informations pratiques
Programme

 

© ADEME

 

Article publié sur ADEME
Consulter la source

Palais des congrès Strasbourg
05/02 - 06/02/2019
Partager :