Tendances Green Solutions Awards 2019 #9 - Co-construire la ville de demain

 tendances GSA2019  tendances  Green Solutions Awards 2019  #GreenSolutions Awards  GSA 2019rds  #Green Solutions
Publié par La rédaction C21

Dans le cadre d'un projet urbain, la partie la plus touchée est sans aucun doute la population et il est essentiel d'identifier les besoins des habitants et de les sensibiliser au projet. De même, pour parvenir à une cohabitation saine avec un environnement propice aux échanges, l'enrichissement culturel est nécessaire pour briser les barrières sociales et intégrer une mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle.

9.1. Consultation publique

Depuis le début du projet, Lyon-Confluence a mené une forte consultation publique. En 1998-1999, l'exposition "Lyon-Confluence, un projet urbain" a marqué le début d'une dynamique de concertation et d'échanges avec la population lyonnaise et qui s'est poursuivie depuis lors (au fur et à mesure des progrès réalisés). Par ailleurs, un appel à projets citoyens (" Eureka Club ") a été lancé en 2016, en partenariat avec une dizaine d'acteurs publics et privés du quartier de la Confluence. Elle a permis de sélectionner plusieurs projets d'initiatives citoyennes sur l'économie circulaire, la cohésion sociale et le bien-être.

Consultez l'étude de cas 

Donner une dimension humaine à "Smart City" est la devise directrice de Simmering Smart City Urban Renewal à Vienne. Le projet s'efforce de faire en sorte que les changements nécessaires soient soutenus et "pris en charge" par la société dans son ensemble. Un dialogue ouvert et participatif renforce la confiance et l'engagement des parties prenantes qui sont nécessaires pour s'assurer que de nombreux citoyens sont prêts à contribuer à leur " dernier kilomètre " individuel d'action environnementale. Plus de 10 000 habitants locaux ont participé directement aux activités Smarter Together conçues pour atteindre différents groupes cibles grâce à diverses approches. Lyon et Vienne sont toutes deux des villes phares du projet européen Smarter Together, qui se concentre sur six villes où des solutions intelligentes intégrées co-créées et reproductibles sont mises en œuvre.

Consultez l'étude de cas 

Dans l'éco-quartier Derrière-les-Murs-de-Monseigneur - La Cerisaie, la concertation a été une volonté forte de la ville. En effet, avant le lancement du Projet de Rénovation Urbaine, la municipalité menait déjà des actions régulières de consultation pour des projets de rénovation et d'aménagement d'espaces. Cette volonté s'inscrivait dans l'objectif de rendre les habitants "fiers d'eux-mêmes" et de leur quartier et de restaurer une image dégradée tout  en leur permettant de participer au processus de co-construction.

http://bit.ly/2xe05at

9.2. Mixité sociale

L'intégration sociale est l'un des piliers du projet New Residences of Barrio 31, les principaux quartiers informels de la ville avec 40 000 habitants. Barrio 31 est un quartier d'une énorme diversité socioculturelle, seulement 52% de sa population est argentine, l'autre moitié peut être divisée en Paraguayens, Boliviens et Péruviens principalement, avec non seulement des nationalités différentes mais aussi une grande hétérogénéité de cultures, de traditions, de gastronomie et même de  langues. L'un des objectifs des nouveaux projets de logements est de préserver la diversité et de l'intégrer dans la ville.

Consultez l'étude de cas 

L'éco-quartier ZAC de La Marine est situé sur le territoire du Petit Colombes, dont près de 80 % est occupé par des logements sociaux de part et d'autre du boulevard Charles de Gaulle. Dans la deuxième phase du projet, des bureaux de district ont été prévus, mais ils ont été remplacés par un espace accueillant pour la communauté des gens du voyage, dans le but de s'intégrer sans discrimination. C'est le seul domaine avec cette fonction dans le département.

Consultez l'étude de cas 

Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Information"

[Enquête] Donnez votre avis sur Construction21 !

Publié le 12 déc. 2019 - 12:03

Chères lectrices, chers lecteurs de Construction21, Vous faites partie des professionnel(le)s engagé(e)s qui s’informent sur Construction21, participant ainsi à cet espace unique d’échange et d’information au service de la transition (...)

La collecte des urines, un sujet sérieux

Publié le 12 déc. 2019 - 10:50

Les réflexions  environnementales amènent à redécouvrir des ressources oubliées. C’est le cas de la collecte et de réutilisation des urines, expérimentée sur le projet Saint-Vincent-de-Paul. Comme souvent en matière de développement (...)

Revoir la téléconférence TEPOS en action : Un Service Public de la Performance Énergétique de l’Habitat (SPPEH) pertinent et efficace

Publié le 12 déc. 2019 - 10:40

Territoires conseils (service de la Banque des Territoires) et le CLER – Réseau pour la transition énergétique, conjuguent leurs moyens pour donner à entendre le témoignage d’élus et de techniciens qui, dans leurs territoires, se sont (...)


Commentaires