Sur sa bouée en béton, la première éolienne flottante française s’ancre en mer

Rédigé par

Le Moniteur

2335 Dernière modification le 03/05/2018 - 09:46
Sur sa bouée en béton, la première éolienne flottante française s’ancre en mer

En construction depuis deux ans dans le port de Saint-Nazaire, l’éolienne Floatgen conçue par Idéol avec Bouygues Construction a été remorquée pour être amarrée sur le site d’essais SEM-REV de Centrale Nantes à 20 km au large du Croisic.

La mission était particulièrement délicate, compte-tenue d’une météo capricieuse. Dimanche 29 avril, trois remorqueurs de haute mer ont conduit l’éolienne Floatgen sur son site d’essai. Les opérations d’amarrage et de raccordement au réseau électrique à terre prendront encore plusieurs jours.

Cette éolienne d’environ 100 m de haut, installée sur son flotteur en béton creux de 5000 tonnes, est l’une des premières éoliennes flottantes au monde. La quasi-totalité des 3 200 éoliennes installées en mer dans le monde sont en effet fixes. Floatgen sera aussi la première éolienne à produire de l’électricité en mer en France, ce qui montre notre niveau de retard. Si la France a raté la vague des éoliennes offshores fixes, elle place de gros espoirs dans les technologies flottantes  (...) lire plus

Ville de Saint-Nazaire - Dimanche 24 avril, l’éolienne a été remorquée vers la plate-forme d’essais en mer SEM-REV de Centrale Nantes dédiée aux énergies marines renouvelables.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :