Studinnov, un AMO de la ville durable

Rédigé par

Jean-Yves COLAS

Dirigeant fondateur

2390 Dernière modification le 04/04/2017 - 14:13
Studinnov, un AMO de la ville durable

Après 9 ans en tant que Directeur des Etudes et Recherche chez Cerqual, Jean-Yves Colas met son savoir-faire et son réseau au service des Maîtres d’Ouvrage, Promoteurs, collectivités et des aménageurs en fondant la société Studinnov.

Qu’est-ce que Studinnov ?

Jean-Yves Colas : Studinnov est une société de conseils pour les acteurs de la ville durable. Nous faisons du conseil bien sûr, mais nous allons plus loin, nous accompagnons les Maîtres d’Ouvrage, Promoteurs, les collectivités et les aménageurs dans leurs projets, nous travaillons sur la performance énergétique et environnementale à l’échelle du bâtiment, du quatier et de la ville, tout en participant aux travaux de recherche sur la ville durable, pour rester en pointe sur le sujet et proposer de nouveaux concepts, des innovations, notamment dans le digitale.

A l’heure de la préfiguration d’une nouvelle réglementation bâtiment, quelle est la pertinence de l’échelle ville ?

J-Y. C. : Le bâtiment est la brique première. Il faut évidemment la mettre au centre des analyses, mais il est nécessaire d’avoir une vision globale. Tous les bâtiments ne peuvent pas être à énergie positivee, mais un quartier peut le devenir si on mutualise les installations de production des énergies renouvelables. Cela s’accomplit avec l’adhésion des acteurs locaux. On peut ainsi optimiser les coûts (investissements et exploitations), réduire les impacts environnementaux et pourquoi pas tendre vers des modèles économiques inspirés des idées de Jeremy Rifkin. C’est tout à fait possible avec des réseaux de chaleurs, des systèmes de production d’énergie décentralisés et le stockage d’énergie.

Quelle est votre vision de la ville durable ?

J-Y. C. : Il n’y a pas une ville durable. Chaque ville a son projet ville durable. Grenoble, Nice, Dijon, toutes font face à un enjeu global : la maîtrise de leurs impacts environnementaux et de l’énergie.Chacun possède ses spécificités locales. Uniformiser toutes les villes n’est pas une solution, il faut prendre en compte ce qui les rendent uniques.

La ville durable c’est aussi un sujet globalement politique au sens noble du terme et spécifiquement technique. Politique car la ville durable est un véritable sujet de développement pour l’ensemble de notre société,. Technique parce qu’elle concerne de nombreux secteur de notre économie et appelle à des solutions multiples.

Comment accompagner les collectivités et aménageurs qui veulent faire la ville durable ?

J-Y. C. : Je pense avant tout que l’on ne peut les accompagner de façon pertinente que si l’on a soi-même été confronté aux réalités du terrain. L’écoute des différents acteurs locaux est un élément essentiel de nos missions. Il faut aussi se tenir à jour et peut-être même à la pointe pour apporter des idées nouvelles, de nouveaux concepts, des innovations, profiter des retours d’expérience des autres acteurs. C’est pour cela que nous participons à de nombreux groupes de travail : Plan Bâtiment Durable, HQE, APOGEE, Effinergie. Nous développons des partenariats avec des cabinets d’architure( Atelier BLM, A26,…) des Bureaux d’études des experts de l’économie, du digital(Inevidence, AXXONE,..) et d’autres tels queNovation Consulting, etc…

L’autre pilier d’un bon accompagnement est de s’adapter à la variété des acteurs de la ville durable, et ils sont nombreux dans le tissu économique local : promoteurs, collectivités, foncières, bailleurs sociaux….

Qu’est-ce que Studinnov peut apporter aux acteurs de la ville durable ?

J-Y. C. : Nous accompagnons les acteurs de la ville durable ayant une nouvelle approche de la ville et nous sommes intéressé aux solutions « disruptives » : les outils, les méthodes, les valeurs évoluent rapidement aujourd’hui. Demain la performance environnementale deviendra réglementaire. Nous pouvons déjà l’anticiper. Les outils d’aide à la décision vont se développer pour les acteurs qui veulent mieux gérer leur patrimoine : nous sommes présents sur ces sujets. Notre participation à des groupes de travail dans les associations en pointe nous permettent de proposer des axes de réflexion et d’accompagner de manière très concrète nos partenaires.

En savoir plus sur Studinnov

Partager :