Stocker de la chaleur fatale dans le sol pour décarboner le chauffage

SOLUTION TECHNIQUE. La startup française Accenta teste depuis plus d'un an une chaudière bas carbone intelligente. Le système stocke de la chaleur en été pour la restituer en hiver, ce qui permet de réduire l'empreinte carbone et la facture énergétique. Explications avec Pierre Trémolières, le p-dg de l'entreprise.

Que faire de la chaleur perdue des climatiseurs ? Pourquoi ne pas la capter et la réutiliser plus tard, lorsqu'elle sera utile, plutôt que de la laisser venir contribuer à la création d'îlots de chaleur ? Telle est l'idée de la "chaudière bas carbone intelligente" développée par Accenta. "On entend parler de stockage de l'électricité, mais au fond, même s'il a du sens pour la mobilité durable, ce stockage a des inconvénients", nous explique Pierre Trémolières, le président-directeur général de la startup. "Il est encore très cher et très carboné : les batteries lithium-ion sont lourdes à construire, à transporter et à recycler… D'où l'idée d'activer deux leviers pour réellement décarboner les bâtiments : d'abord grâce à leur (...) Lire la suite sur Batiactu

Champ de sondes © Ademe-BRGM 

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

RE2020 : quel sera son contenu ?

Publié le 22 févr. 2019 - 11:31

Jeudi 7 février a eu lieu la 3e édition d’EnerJ-Meeting organisée par Bati Actu sur le thème des « Réglementations et tendances 2020 ». Afin d’anticiper cet événement, le média a réalisé une enquête, en janvier 2019, auprès de 131 (...)

"L'avenir sera de faire le lien entre bâtiment et mobilité bas carbone"

Publié le 22 févr. 2019 - 10:20

RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE. A l'issue de l'édition 2019 d'EnerJ-meeting Paris, qui a connu un visitorat en hausse, le directeur de l'évènement Philippe Nunes fait un bilan sur les échanges qui s'y sont tenus. "A partir du moment (...)

Top départ du challenge CUBE.S !

Publié le 22 févr. 2019 - 09:59

Les collèges et les lycées sont invités à relever le défi de la transition énergétique. « Un challenge qui rassemble fait progresser collectivement » « Une proposition idéale pour allier éducation et actions sur le terrain ». C’est (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus