Stocker de la chaleur fatale dans le sol pour décarboner le chauffage

SOLUTION TECHNIQUE. La startup française Accenta teste depuis plus d'un an une chaudière bas carbone intelligente. Le système stocke de la chaleur en été pour la restituer en hiver, ce qui permet de réduire l'empreinte carbone et la facture énergétique. Explications avec Pierre Trémolières, le p-dg de l'entreprise.

Que faire de la chaleur perdue des climatiseurs ? Pourquoi ne pas la capter et la réutiliser plus tard, lorsqu'elle sera utile, plutôt que de la laisser venir contribuer à la création d'îlots de chaleur ? Telle est l'idée de la "chaudière bas carbone intelligente" développée par Accenta. "On entend parler de stockage de l'électricité, mais au fond, même s'il a du sens pour la mobilité durable, ce stockage a des inconvénients", nous explique Pierre Trémolières, le président-directeur général de la startup. "Il est encore très cher et très carboné : les batteries lithium-ion sont lourdes à construire, à transporter et à recycler… D'où l'idée d'activer deux leviers pour réellement décarboner les bâtiments : d'abord grâce à leur (...) Lire la suite sur Batiactu

Champ de sondes © Ademe-BRGM 

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

#9 Entretien avec Marika Frenette sur les stratégies de changement des villes et territoires

Publié le 22 juil. 2019 - 15:40

« Il faut changer notre stratégie, mettre en avant l’invisible même s’il est moins beau, plus ingrats » ne cesse de répéter Marika Frenette de Wigwam. Voici un entretien qui nous amène à repenser notre approche du changement que ce (...)

Réinventons nos cœurs de ville : 19 communes lancent leur appel à projets

Publié le 19 juil. 2019 - 10:50

TERRITOIRES. Suite aux Assises du logement, qui se sont déroulées le 24 juin 2019 au Conseil économique social et environnemental (CESE), où 23 élus étaient venus présenter les sites qu'ils ont retenus pour participer au projet "Réinv (...)

Nature en ville et agriculture urbaine dans les projets d’ÉcoQuartier : retour sur la journée du 26 juin 2019

Publié le 19 juil. 2019 - 09:30

Organisé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Cerema, le séminaire du club régional ÉcoQuartier du 26 juin à Lormont a réuni une cinquantaine de (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus