Stocker de la chaleur fatale dans le sol pour décarboner le chauffage

SOLUTION TECHNIQUE. La startup française Accenta teste depuis plus d'un an une chaudière bas carbone intelligente. Le système stocke de la chaleur en été pour la restituer en hiver, ce qui permet de réduire l'empreinte carbone et la facture énergétique. Explications avec Pierre Trémolières, le p-dg de l'entreprise.

Que faire de la chaleur perdue des climatiseurs ? Pourquoi ne pas la capter et la réutiliser plus tard, lorsqu'elle sera utile, plutôt que de la laisser venir contribuer à la création d'îlots de chaleur ? Telle est l'idée de la "chaudière bas carbone intelligente" développée par Accenta. "On entend parler de stockage de l'électricité, mais au fond, même s'il a du sens pour la mobilité durable, ce stockage a des inconvénients", nous explique Pierre Trémolières, le président-directeur général de la startup. "Il est encore très cher et très carboné : les batteries lithium-ion sont lourdes à construire, à transporter et à recycler… D'où l'idée d'activer deux leviers pour réellement décarboner les bâtiments : d'abord grâce à leur (...) Lire la suite sur Batiactu

Champ de sondes © Ademe-BRGM 

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

Le recyclage, des filières qui ne cessent de se réinventer

Publié le 19 oct. 2018 - 10:56

ÉCONOMIE CIRCULAIRE. Le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de lancer une campagne nationale en faveur du recyclage. L'occasion pour Federec d'évoquer les résultats de ses filières en 2017 et pour Federec BTP, (...)

Smart Hotels : allier technologie et innovation

Publié le 19 oct. 2018 - 10:42

Le poids économique du secteur hôtelier est très important en France, pays qui reste la première destination touristique au monde. Mais l’hôtellerie française doit faire face à des défis importants avec l’apparition de nouveaux compét (...)

Les communes : des parties prenantes à valoriser pour booster la transition énergétique

Publié le 19 oct. 2018 - 10:20

Les communes sont au cœur des enjeux énergétiques de demain pour 3 raisons essentielles. Tout d’abord, elles sont de grandes consommatrices du fait de leur vocation de service public : 22 5000 bâtiments publics gérés, 9 millions de (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus