Stocker de la chaleur fatale dans le sol pour décarboner le chauffage

SOLUTION TECHNIQUE. La startup française Accenta teste depuis plus d'un an une chaudière bas carbone intelligente. Le système stocke de la chaleur en été pour la restituer en hiver, ce qui permet de réduire l'empreinte carbone et la facture énergétique. Explications avec Pierre Trémolières, le p-dg de l'entreprise.

Que faire de la chaleur perdue des climatiseurs ? Pourquoi ne pas la capter et la réutiliser plus tard, lorsqu'elle sera utile, plutôt que de la laisser venir contribuer à la création d'îlots de chaleur ? Telle est l'idée de la "chaudière bas carbone intelligente" développée par Accenta. "On entend parler de stockage de l'électricité, mais au fond, même s'il a du sens pour la mobilité durable, ce stockage a des inconvénients", nous explique Pierre Trémolières, le président-directeur général de la startup. "Il est encore très cher et très carboné : les batteries lithium-ion sont lourdes à construire, à transporter et à recycler… D'où l'idée d'activer deux leviers pour réellement décarboner les bâtiments : d'abord grâce à leur (...) Lire la suite sur Batiactu

Champ de sondes © Ademe-BRGM 

Article publié sur Batiactu
Consulter la source


Modéré par : Alexia ROBIN

Autres actualités dans "Information"

Découvrez les gagnants du concours Bâtiment durable E+C- du SNBPE

Publié le 07 déc. 2018 - 11:23

PALMARÈS. Le Syndicat du béton prêt à l'emploi (SNBPE) et Cimbéton ont révélé les premiers lauréats de son concours Bâtiment durable E+C-, challenge qui s'adressait à leurs adhérents. Le but : valoriser les réalisations utilisant du (...)

Après Paris: les pays ne font pas leur juste part

Publié le 07 déc. 2018 - 10:54

Un examen des objectifs et des engagements climatiques pour chaque pays a été publié aujourd'hui lors de la conférence des Nations Unies sur le climat à Katowice en Pologne. Cette étude indépendante est appuyée par des mouvements soci (...)

Contrats de transition écologique : les territoires déjà engagés

Publié le 07 déc. 2018 - 10:44

Plusieurs territoires expérimentent les contrats de transition écologique en 2018. Cet outil, au service des collectivités locales et des entreprises a pour objectif d’engager la mutation des territoires autour de projets durables (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus