Start-up : l’IoT au cœur de l’appel à projets Usine 4.0

Rédigé par

Le Moniteur

1681 Dernière modification le 30/06/2017 - 07:11
Start-up : l’IoT au cœur de l’appel à projets Usine 4.0

Le groupe Total a annoncé le lancement de la deuxième édition de l’appel à projets « Usine 4.0 », qui se concentrera cette année autour de l’univers de l’IoT. Plusieurs acteurs de l’industrie et du BTP dont Eiffage et Vinci Energies se sont joints à l’opération.

Une thématique resserrée et un jury composé de géants du BTP. Pour la deuxième édition de l’incubateur de start-up « Usine 4.0 », le groupe Total a décidé de faire appel à cinq partenaires industriels : Air Liquide, Areva, Eiffage, Solvay et Vinci Energies. Cette démarche d’open innovation permet aux start-ups d’expérimenter leur technologie, produit ou service auprès de clients potentiels.

Les organisateurs ont décidé cette année de se concentrer sur une seule thématique, l’IoT (Internet des objets). Un choix motivé par la « multiplication des capteurs et les évolutions récentes en matière de collecte et de gestion des données dans les usines et industries », expliquent-t-ils. Dans ce domaine, la marge de progrès est considérable.

Cet appel à projets international s’adresse aux objets connectés industriels selon les quatre cas d’usage suivants : la détection acoustique de fuites ou d’anomalies, le monitoring de la corrosion, les mesures de débit via des instruments non invasifs et les indicateurs de positions de vannes manuelles. Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© Droits réservés Total/Agence Wax - Le jury de la deuxième édition de l’appel à projets Usine 4.0 sera composé de managers et d’experts de Total, Air Liquide, Areva, Eiffage, Solvay, Vinci Energies et Impulse Labs.

 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :