Solutions hybrides ou multi-énergies, l’inexorable montée en puissance

Rédigé par

Revue J3e

Revue Spécialisée

1279 Dernière modification le 19/02/2019 - 10:53
Solutions hybrides ou multi-énergies, l’inexorable montée en puissance

La complémentarité des énergies dans le bâtiment est aujourd’hui plus que jamais un outil d’amélioration de l’efficacité énergétique. Pour demain, elle revêt un caractère indispensable. Avec quels principes de fonctionnement, quelles solutions et déclinaisons et pour quels contextes possibles ?

 

Un principe de fonctionnement simple

Un système hybride ou multi-énergie est une solution qui couple et utilise a minima deux énergies, le plus souvent une énergie classique et une énergie renouvelable, pour fournir de l’énergie thermique, mais aussi, selon les contextes, couvrir des besoins de froid.
Le terme hybride est décliné dans la vie courante de bien des façons, avec des significations diverses et dans des domaines très variés, on parle notamment de voiture hybride. Dans le cas d’un système de chauffage hybride, il s’agit d’un système qui, grâce à sa régulation, va choisir de « prendre la meilleure énergie au meilleur moment », pour générer de la chaleur, souligne Christophe Thebault, directeur marketing - Atlantic PAC & Chaudières.

Ajoutons que pour les fabricants qui ont en catalogue des produits qualifiés d’« hybrides », le générateur hybride est monobloc (si l’on excepte l’unité extérieure dans le cas d’une PAC air) et qu’il remplace deux générateurs. Cependant, on peut aussi considérer qu’une solution hybride est simplement un ensemble de systèmes que l’on combine, et qui, au final, utilisent au moins deux énergies différentes, [Lire la suite sur J3E]

 Article publié sur Revue J3E

 

Partager :