Signature d'un partenariat d'éco-conditionnalité avec l'EPF PACA

Rédigé par

Virginie Sancho

envirobatBDM - Responsable Communication et Partenariats

3452 Dernière modification le 21/07/2017 - 07:29
Signature d'un partenariat d'éco-conditionnalité avec l'EPF PACA
L’Etablissement Public Foncier PACA et EnvirobatBDM signent un partenariat d’éco-conditionnalité sur des opérations de logements.Le partenariat a été signé mercredi 14 juin, lors de l’assemblée générale annuelle d’EnvirobatBDM, à Lançon-de-Provence (13).

Madame Claude Bertolino, Directrice Générale de l’Etablissement Public Foncier de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Madame Florence Rosa, Présidente de l’association EnvirobatBDM signent un partenariat pour l’éco-conditionnalité des opérations de logements.
Ce partenariat est l’aboutissement d’un travail conjoint entamé depuis plus de 2 ans. Ainsi, depuis 2015, une dizaine d’opérations engagées sur des terrains de l’EPF PACA sont entrées dans la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens.
Pour les exercices 2017 et 2018, EnvirobatBDM et l’EPF PACA sélectionneront de nouvelles opérations test pour lesquelles l’EPF PACA proposera un engagement à s’inscrire dans la démarche BDM.

Les objectifs du partenariat

Ce partenariat entre l’Etablissement Public Foncier de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la première démarche régionale d’évaluation du bâtiment durable (démarche bdm), et permettra d’accompagner les habitants, les bailleurs, les promoteurs et les concepteurs des futures opérations de logements dans la construction de projets répondant à des enjeux de cohérence, soucieux du savoir-vivre en climat méditerranéen et respectueux de l’environnement.


Contexte

L’EPF PACA souhaite s’inscrire dans la dynamique de la COP21 et orienter les opérations que l’établissement initie vers une plus grande prise en compte de la performance environnementale.

De son côté, EnvirobatBDM souhaite une montée en compétence de tous les acteurs du bâtiment sur le logement méditerranéen et une mise en commun des retours d’expériences pour porter les innovations et les savoir-faire auprès de tous les acteurs de la filière du bâtiment en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


L’Etablissement Public Foncier de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Créé en 2001, l’Etablissement Public Foncier de PACA intervient en soutien aux projets d’habitat et d’aménagement des territoires (EPCI, communes, ...) qui composent la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Accélérateur de projets, il mobilise de l’ingénierie foncière et des moyens financiers, et intervient aux côtés des collectivités locales pour mettre en œuvre leurs stratégies foncières. Pour cela, il accompagne par voie conventionnelle, les collectivités dans leur démarche de projet, avant
d’engager des acquisitions, et s’attache à rendre les opérations d’aménagement ou de construction faisable et économiquement raisonnable. Fort de son expérience et de sa dimension régionale, l’EPF PACA propose une réponse adaptée selon la nature et l’avancement des projets. Qu’il s’agisse aussi bien de projets urbains fondés sur l’économie d’espace, la mixité sociale et fonctionnelle et les projets structurants pour l’aménagement régional. L’EPF PACA intervient principalement sur des sites dits en « renouvellement urbain ».



EnvirobatBDM

EnvirobatBDM est un regroupement interprofessionnel d’acteurs du bâtiment qui s’est donné pour mission de généraliser les bâtiments durables en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pariant sur l’intelligence collective d’une filière, ils ont élaboré et fait évoluer depuis 2009 la Démarche Bâtiments Durables Méditerranéens : il s’agit d’un outil pédagogique qui propose un accompagnement technique et humain sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

En 2017, EnvirobatBDM c’est près de 300 adhérents maîtres d’ouvrage (publics et privés), maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études, AMO, etc.) entreprises de réalisation, fabricants et négoces de matériaux ; plus de 340 projets reconnus Bâtiments Durables Méditerranéens, représentant 1,3 millions de m de bureaux, d’habitat collectif, de logements sociaux, de bâtiments d’enseignement et de maisons individuelles.

 

Article publié sur Envirobat BDM
Consulter la source

Partager :