Sécurité incendie : partenariat entre le CERIB et FCBA pour la création d’un guichet unique réaction / résistance au feu

 sécurité  incendie  réaction  résistance  feu  bâtiments  ouvrages  CERIB  FCBA
Publié par Patricia Desmerger

Le 25 octobre 2018, le Centre Technique CERIB, représenté par son directeur général Gilles Bernardeau, et l’Institut Technologique FCBA, représenté par son directeur général Georges-Henri Florentin, ont signé un contrat de partenariat dans le domaine de la sécurité incendie.

Mutualiser les compétences de deux laboratoires reconnus pour offrir aux acteurs de la construction les meilleurs services nécessitant de conjuguer réaction et résistance au feu

Cette collaboration a pour objectif la création d’un guichet unique réaction / résistance au feu permettant d’orienter les demandes des clients plus efficacement et de traiter en synergie les dossiers nécessitant la double compétence réaction / résistance au feu.

L’Institut FCBA assure la mission de laboratoire agréé par le ministère de l'Intérieur en matière de réaction au feu. Il dispose d'une accréditation délivrée par le COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17025. Il établit les documents réglementaires de classement (rapports de classement, PV de classement.

Le CERIB assure la mission de laboratoire agréé par le ministère de l'Intérieur en matière de résistance au feu avec son Centre d’Essais au Feu. Il dispose d'une accréditation délivrée par le COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17025. Il établit les documents réglementaires de classement (rapports de classement, PV de classement), étudie et délivre les extensions éventuelles.

Dans le cadre de cette mutualisation des compétences, le groupement des deux laboratoires agréés par le ministère de l’Intérieur assure en coordination les missions qui nécessitent la mise en œuvre conjointe de leur expertise, au sein d’une offre dimensionnée en tant que de besoin. Le champ d’application s'applique aux produits, éléments de construction et ouvrages couverts par les domaines d'application des arrêtés de réaction et de résistance au feu et aux référentiels normatifs des portées d’accréditation de chacun des deux laboratoires en lien avec leurs compétences respectives.

Cette approche conjointe réaction/résistance au feu s’avère particulièrement importante pour l’étude de la propagation verticale du feu par les façades. Les Appréciations de Laboratoire sont réalisées conjointement par le CERIB et FCBA.

Outre le partenariat déjà existant entre le CERIB et le FCBA pour le marquage CE des blocs-portes et la certification NF des portes résistant au feu en bois, les autres domaines d’application de la réaction-résistance au feu sont ici concernés, notamment les menuiseries résistantes au feu et les façades (liste non exhaustive et non limitative).

Modéré par : Sylvain Bosquet

Autres actualités dans "Information"

[Guides et publications] Coût des protections contre les aléas littoraux

Publié le 21 févr. 2020 - 10:57

Cet ouvrage est destiné à comparer les stratégies de protection contre les aléas littoraux sur le long terme et à éclairer le choix concernant les aménagements de protection. Ce guide expose les stratégies envisageables et apporte (...)

RE2020, bois, nucléaire, solaire : les précisions d'Elisabeth Borne sur la PPE

Publié le 21 févr. 2020 - 10:51

FEUILLE DE ROUTE. Auditionnée par la commission des affaires économiques du Sénat ce 18 février 2020, Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, a précisé de nombreux points de la Programmation pluriannuelle de l'énergi (...)

RESILIENCE : Un bâtiment bioclimatique pour la Ferme des Possibles

Publié le 21 févr. 2020 - 10:49

Aider l’insertion professionnelle par une activité de maraîchage et de transformation agricole : c’est l’objectif de la SCIC* Novaedia. Située à Saint-Denis (93), la coopérative s’agrandit, sur un hectare en zone urbaine, pour (...)


Commentaires