Save the date : le Congrès mondial de la nature de l’UICN, en juin 2020 à Marseille

2013 Dernière modification le 30/01/2020 - 10:23
Save the date : le Congrès mondial de la nature de l’UICN, en juin 2020 à Marseille
Du 11 au 19 juin 2020, la France accueille à Marseille le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Organisé tous les quatre ans, cet événement international doit contribuer à inscrire la biodiversité dans une stratégie nationale et mondiale.

Un événement international majeur

Plusieurs milliers de participants issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde économique et du milieu universitaire seront présents pour débattre et définir les défis les plus urgents en matière de protection de la biodiversité et de développement durable, et les actions à entreprendre pour y répondre. Cet événement sera une étape importante avant la COP15 de Pékin à la fin de l’année.

 

10 000 participants en 2016

Originaires de 192 pays, 10 000 participants ont assisté au précédent Congrès mondial de la nature de l’UICN, organisé en 2016 à Hawaï, aux États-Unis. À cette occasion, des engagements majeurs en matière de conservation de la biodiversité ont été annoncés et une feuille de route a été définie pour la mise en œuvre des accords historiques adoptés en 2015 - l’Accord de Paris sur le changement climatique et les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

[Vidéo] Nous sommes les générations

 

Espaces générations nature, Forum et Assemblée des membres

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN est composé de plusieurs espaces.

Les Espaces générations nature, qui seront ouverts du 11 au 19 juin 2020 de 9h à 20h, permettront d’accueillir le grand public, y compris de nombreux scolaires, sur le site même du Congrès, le Parc Chanot. Imaginés comme un village de la biodiversité en intérieur et en extérieur, les Espaces générations nature ont vocation à mettre en lumière les projets d’acteurs et citoyens français engagés pour la préservation de la biodiversité. Le visiteur pourra comprendre son impact sur les écosystèmes et les espèces, prendre conscience des pressions sur le vivant, mais aussi découvrir des solutions pour agir en faveur de la biodiversité, à toutes les échelles.

Réservé aux congressistes, le Forum est un centre de débats publics, qui rassemble des individus de tous les horizons afin de débattre des problématiques les plus pressantes. Il comprend des dialogues de haut-niveau, des ateliers de formation et d’autres événements.

L’Assemblée des membres est l’organe de décision le plus élevé de l’UICN. Parlement environnemental, elle rassemble des gouvernements et des ONG qui prennent des décisions communes sur les questions de conservation et de développement durable. 

Le site du Congrès mondial de la nature de l'UICN

Crédit photo : Lukas Blazek via Unsplash 

 

Article publié sur MTES - Ministère écologie
Consulter la source

Marseille
11/06 - 19/06/2020
Partager :