Route solaire : Wattway, un an après

Le 22 décembre 2016, Colas inaugurait dans l’Orne le plus grand chantier expérimental de sa route solaire, Wattway, en présence de celle qui était alors ministre de l’Environnement, Ségolène Royal. Tout juste un an après, l’heure est au premier bilan.

Le plus grand chantier expérimental de la route solaire au monde était lancé dans l’Orne il y a tout juste un an. Sur un tronçon d’un kilomètre de la RD 5, à la sortie de Tourouvre-au-Perche, 2.800 m2 de panneaux solaires ont été installés (soit 2500 dalles). Ce chantier avait été financé par l’Etat, à hauteur de 5M€ HT.

« On est très satisfait », a déclaré à l’AFP Étienne Gaudin, le directeur de ce projet baptisé Wattway, coinventé par la filiale routière du groupe Bouygues, Colas, et le CEA Tech. Pourtant, à l’heure du premier bilan, quelques soucis apparaissent. 

En effet, la route a produit 149,4 MWh d’électricité sur l’ensemble de l’année, soit l’équivalent de 418,3 trajets Paris-Alençon en voiture électrique. Ce qui ne représente que 53% des objectifs estimés par Colas initialement (280 MWh). Mais si l’on ne prend en considération que les dalles qui ont fonctionné en continu (certaines ont par exemple disjoncté lors d’un orage), l’objectif est atteint à plus de 85%, selon Wattway.

Vitesse limitée à cause du bruit 

Autre souci : le bruit. « J’ai été surpris quand j’ai roulé dessus. Cela fait un vacarme, un peu comme si on roulait sur des pavés. La vitesse a dû y être limitée à 70 km/h car trois riverains se plaignaient », a expliqué à l’AFP le maire de la commune, Guy Monhée. Malgré tout, « en dehors de ces quelques riverains, les usagers ne s’en plaignent pas », ajoute l’élu, convaincu par ce projet qui a attiré à Tourouvre « des télévisions du monde entier ». (...) Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© Anthony Laurent/ LeMoniteur.fr - L'ex-ministre Ségolène Royal avait consacré deux déplacements à la route solaire dans l'Orne : le premier, en octobre 2016, pour le lancement des travaux ; le second, deux mois plus tard, pour l'inauguration du tronçon.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Construction21 Team

Autres actualités dans "Information"

La demande énergétique européenne augmenterait à cause du changement climatique

Publié le 23 févr. 2018 - 10:53

Selon une étude menée par un climatologue travaillant pour la Commission européenne, les projections du changement climatique et des changements de population indiquent que la demande d'énergie augmentera globalement en Europe. Commen (...)

« Nous percevons une réelle volonté de voir émerger la ville durable à la française », Valérie David, Eiffage

Publié le 23 févr. 2018 - 10:38

Dans la course à la smart city, les candidats ne manquent pas pour porter les projets. Le BTP, majors en tête, ne fait pas exception et compte sur son expérience pour faire la différence dans les appels d’offres. Eiffage, qui préfère (...)

Le tiers lieu rennais Pasteur va accueillir une école maternelle

Publié le 23 févr. 2018 - 10:33

Après une phase d’expérimentation pilotée par Sophie Ricard et Patrick Bouchain, la mutation de l’Hôtel Pasteur, ancienne faculté dentaire en plein centre-ville de Rennes, vient de démarrer avec le lancement du chantier d’une école (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé




Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus