Route solaire : Wattway, un an après

Le 22 décembre 2016, Colas inaugurait dans l’Orne le plus grand chantier expérimental de sa route solaire, Wattway, en présence de celle qui était alors ministre de l’Environnement, Ségolène Royal. Tout juste un an après, l’heure est au premier bilan.

Le plus grand chantier expérimental de la route solaire au monde était lancé dans l’Orne il y a tout juste un an. Sur un tronçon d’un kilomètre de la RD 5, à la sortie de Tourouvre-au-Perche, 2.800 m2 de panneaux solaires ont été installés (soit 2500 dalles). Ce chantier avait été financé par l’Etat, à hauteur de 5M€ HT.

« On est très satisfait », a déclaré à l’AFP Étienne Gaudin, le directeur de ce projet baptisé Wattway, coinventé par la filiale routière du groupe Bouygues, Colas, et le CEA Tech. Pourtant, à l’heure du premier bilan, quelques soucis apparaissent. 

En effet, la route a produit 149,4 MWh d’électricité sur l’ensemble de l’année, soit l’équivalent de 418,3 trajets Paris-Alençon en voiture électrique. Ce qui ne représente que 53% des objectifs estimés par Colas initialement (280 MWh). Mais si l’on ne prend en considération que les dalles qui ont fonctionné en continu (certaines ont par exemple disjoncté lors d’un orage), l’objectif est atteint à plus de 85%, selon Wattway.

Vitesse limitée à cause du bruit 

Autre souci : le bruit. « J’ai été surpris quand j’ai roulé dessus. Cela fait un vacarme, un peu comme si on roulait sur des pavés. La vitesse a dû y être limitée à 70 km/h car trois riverains se plaignaient », a expliqué à l’AFP le maire de la commune, Guy Monhée. Malgré tout, « en dehors de ces quelques riverains, les usagers ne s’en plaignent pas », ajoute l’élu, convaincu par ce projet qui a attiré à Tourouvre « des télévisions du monde entier ». (...) Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© Anthony Laurent/ LeMoniteur.fr - L'ex-ministre Ségolène Royal avait consacré deux déplacements à la route solaire dans l'Orne : le premier, en octobre 2016, pour le lancement des travaux ; le second, deux mois plus tard, pour l'inauguration du tronçon.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source


Modéré par : Nadège Rigaudeau

Autres actualités dans "Information"

Smart City Expo World Congress : le Cerema ambitionne de devenir l’expert public de référence en France et à l’international sur la smart city

Publié le 19 nov. 2018 - 09:54

Le Cerema était présent au Smart City Expo World Congress de Barcelone les 13, 14 et 15 novembre 2018. Pascal Berteaud, Directeur Général, est intervenu sur le pavillon France pour présenter les actions du Cerema au service des smart (...)

L'Anah expérimentera l'audit énergétique gratuit pour les propriétaires précaires

Publié le 19 nov. 2018 - 09:45

Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2019, les députés ont adopté un amendement, porté par le député LREM Matthieu Orphelin, qui permet à l'Agence nationale de l'habitat (Anah) d'expérimenter dès 2019 l'audit énergétique (...)

Aménager avec la nature en ville

Publié le 19 nov. 2018 - 09:40

Cet ouvrage apporte un éclairage particulier sur la nature en ville, il est centré sur ses effets. A travers un regard pluridisciplinaire, il donne des éléments de compréhension documentés et étayés de chiffres clés sur les effets (...)


Commentaires





Recherchez parmi les Actus

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités



Catégories


Articles les plus lus